Masculin.com  ››  Culture  ››  Goût  ››  Le Beaujolais nouveau arrive

Le Beaujolais nouveau arrive

Vin convivial et fruité, il se déguste à partir du 20 novembre 2008

Le
© Comstock Images - 2008 - Jupiterimages / © Goodshoot - 2008 - Jupiterimages ©
Par

Dans le sillage des vendanges tardives, le Beaujolais nouveau arrive plus festif et fruité que jamais. A déguster entre hommes de goût, amateurs de bonne chère, de partage, et d'ivresse...

Le beaujolais nouveau arrive !

Un vin frais et gouleyantC'est le rituel qui suit chaque année la fin des vendanges. Le troisième jeudi de novembre, le Beaujolais nouveau débarque sur les tables, et ravit les papilles de millions d'amateurs de vin en France et à travers le monde. Ce vin de primeur, à peine fermenté, est produit dans une région au terroir unique au monde, au nord du département du Rhône.

Un vin frais et gouleyant
La plus populaire des 12 appellations du Beaujolais est produite sur un terroir atypique, le Gamay noir à jus blanc. Ce cépage rare bénéficie d’un climat et d’un sol particulier qui lui donnent une vraie personnalité. Le résultat : des arômes fruités, un parfum frais et gouleyant, portés par une vinification très rapide : la mise en bouteille intervient après quatre jours de cuvaison. Si la recette paraît simple, ce vin est le fruit d'un grand savoir-faire : les vignerons du Beaujolais récoltent le raisin à la main et maîtrisent les températures de fermentation à la perfection.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS