L'environnement à l'honneur au salon Pollutec

150 innovations à découvrir

--- Le - Par [Google+] ---

Le salon Pollutec débarque à Lyon du 2 au 5 décembre pour sa 23ème édition. L’occasion de découvrir les dernières innovations en matière d’environnement.

L'environnement à l'honneur au salon Pollutec
© Salon Pollutec - 2008 ©
Pascale Lagahe
Pascale Lagahe [Google+]

Le salon Pollutec débarque à Lyon du 2 au 5 décembre pour sa 23ème édition. L’occasion de découvrir les dernières innovations en matière d’équipements et de services dédiés à l’environnement.

A l’heure où la crise financière occupe tous les esprits, les problématiques environnementales figurent en bonne place des préoccupations majeures des Français. Preuve en est avec cette édition 2008 du salon Pollutec qui rassemblera (du 2 au 5 décembre) plus de 2 300 exposants. Un chiffre jamais atteint qui laisse présager pour les organisateurs une affluence record. Déjà, en 2006, 67 000 personnes s’étaient déplacées pour découvrir les dernières innovations techniques en matière de développement durable. Cette année encore, les entreprises du secteur de l’eau, de l’énergie ou des déchets rivalisent d’idées pour proposer des produits inédits, respectueux de l’environnement.

Sur les 150 innovations qui seront présentées au public, Masculin.com a sélectionné 5 projets prometteurs.

Parking photovoltaïqueCamion 7,5 hybride diesel/électrique

- Le Parking photovoltaïque

La société Cramaro a eu l’idée d’allier l’utile à l’écologique avec l’« Energy Park ». Cet équipement complet de protection de voitures dans les parkings permet parallèlement la production d’électricité grâce à sa toiture. Avec cette innovation, on peut obtenir une production de 1,5 kWh pour deux places de parking. L’amortissement se fait en huit à neuf ans.
 
- Le Camion 7,5 t hybride diesel/électrique
Même si le prix de l’essence a baissé dernièrement, les économies de carburant sont toujours très précieuses. Voilà pourquoi le Canter Eco premier véhicule industriel (7,5t) hybride diesel/électrique conçu par Mitsubishi Fuso devrait vite trouver preneur. Equipé d’une transmission mécanique automatisée et d’un système de coupure du moteur à l’arrêt, ce camion hybride permet des économies de carburant de 30 %.

Le gobelet alimentaire en plastique recycléLa clôture végétale

- Le Gobelet alimentaire en plastique recyclé
Qui a dit que les gobelets en plastique étaient polluants ? La société Adegem présente un « mug » fait avec une part importante de matériaux plastiques recyclés ou biodégradables. Pour concilier cet usage et les exigences de sécurité alimentaire, Adegem utilise une technologie qui permet en une opération d’injecter une couche interne recyclée et une couche externe en polypropylène vierge, à contact alimentaire.
 
- La clôture végétale
Pour protéger et sécuriser les sites industriels et les propriétés privées, il est possible de recourir au végétal. C’est le concept développé par Sinnoveg qui utilise des végétaux épineux sur une ou deux rangées en les tressant les uns aux autres. Serait-ce la fin des barrières bétonnées ?
 
- La paroi acoustique végétale
C’est encore une fois la société Sinnoveg qui innove et surprend avec ce projet de mur antibruit, réalisable sans permis de construire. La société propose d’assembler des arbres reliés entre eux par deux procédés de greffage par plaquage ou par auto-greffage. Une fois soudés entre eux, ils forment une paroi étanche aux ondes sonores.

Pour en savoir plus :

- Toutes les informations pratiques sont sur le site Internet de Pollutec
.
 

Thèmes connexes : salon evenement
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS