Natation : 5 bonnes raisons de se (re)mettre à la natation

Natation : pourquoi s'y mettre ?

Partout, tout le temps, le même conseil : pour rester en forme, il faut faire du sport, pratiquer une activité physique régulière. Oui, mais quel sport ? Quel exercice ? La réponse diffère évidemment d’un homme à l’autre.

L’escalade et la course à pied bénéficient d’une cote d’amour sans précédent aujourd’hui. Mais il faut reconnaître qu’une autre activité jouit d’une popularité constante : la natation.

La perte de force et de masse musculaire ainsi que la prise de graisse font partie des conséquences lorsque vous faites une très longue pause sur le corps. Comment reprendre de la masse musculaire ap...Lire la suite

En même temps, difficile de nier les bienfaits d’une petite virée à la piscine, non ? Bref, si vous hésitez encore à vous jeter à l’eau, voici 5 bonnes raisons de vous mettre à nager, messieurs !

Bonnes raisons de se mettre à la natation

1. La natation, un sport idéal pour le dos

nager pour ne plus avoir mal au dos

Les coachs sportifs sont nombreux à le répéter : pour muscler son dos et ses épaules, rien de mieux que la natation. Il n’y a qu’à voir la musculature de nageurs de compétitions comme Camille Lacourt ou Florent Manaudou pour s’en rendre compte.

En pratiquant régulièrement la brasse et le crawl, le haut de votre corps va se développer et prendra une forme harmonieuse. Au-delà de l’aspect musculation, la natation soulagera aussi vos lombaires. Comment ? Tout simplement en faisant travailler en douceur votre corps, sans à-coup et sans solliciter vos articulations. « Lorsque vous nagez, vous êtes en apesanteur, résultat, il n’y a pas de chocs pour vos articulations, contrairement au footing par exemple », confirme Aurélien, maître-nageur au Club des nageurs de Paris.

D’ailleurs, les kinésithérapeutes recommandent souvent ce sport à leur patient souffrant de tensions musculaires et de problèmes de dos. Et ce n’est pas un hasard si l’ancien nageur Fabien Gilot nous a aussi fait part de tous les bienfaits de son sport pour votre dos

2. Cela permet d’affiner son corps et de se muscler dans l’eau

Nager pour muscler son corps et améliorer ses performances cardiaques

Si vous souhaitez perdre un peu de poids, la natation est idéale car elle ne cible pas une partie unique de votre corps. C’est d’ailleurs l’un des sports les plus complets qui existent. Il sollicite en effet les bras, les épaules, les jambes, le dos et les abdos.

Grâce à la résistance de l’eau, chaque mouvement est amplifié et permet de brûler rapidement les graisses. En moyenne, pour une heure de nage, vous perdez près de 700 calories. « Une heure de natation permet de perdre plus de calories qu’une heure de course à pied. Par ailleurs, c’est un sport harmonieux qui vous musclera vraiment partout ! », ajoute le maître-nageur.

Malgré tous ces avantages, certains hésitent encore à se jeter à l’eau. Tout simplement parce qu’il n’est pas si simple de se dévoiler en maillot de bain. Si vous souffrez de quelques complexes, vous pouvez commencer par vous rendre à la piscine aux heures creuses. Petit à petit, vous vous sentirez plus à l’aise dans votre corps et ne vous inquiéterez plus du regard des autres.

3. Nager aide à augmenter ses performances cardiaques

natation sport cardio

Pour ceux qui détestent le jogging mais qui souhaitent tout de même améliorer leur souffle, la natation est une excellente alternative. En nageant 30 minutes, deux à trois fois par semaine, vous augmenterez sensiblement vos performances cardiaques et votre endurance à l’effort.

Si vous n’avez pas pratiqué d’activités physiques depuis longtemps, ne cherchez pas à dépasser trop vite vos limites. Commencez par faire une longueur, reposez-vous, laissez-vous flotter sur le dos. Puis augmentez progressivement le nombre de longueurs. A force d’entraînement, vous pourrez nager sur une distance de 2 km sans vous essouffler. « Ce qui compte avant tout c’est la régularité. Mieux vaut nager un peu mais plusieurs fois dans la semaine, que deux heures tous les dimanches« , préconise Aurélien.

Petit conseil : à chaque nouvelle séance de natation, amusez-vous à tenir le plus longtemps possible sous l’eau.

4. Vous pourrez profiter des bienfaits de l’eau

bienfaits eau natation

Le premier atout de la natation est bien évidemment l’eau. En immersion, le corps est bien plus léger qu’en temps normal. Une sensation rendue possible grâce à la fameuse poussée d’Archimède qui réduit considérablement le poids du corps. Se mouvoir devient alors plus facile. Vous pouvez même vous détendre en réalisant quelques pirouettes.

D’autre part, l’eau a des vertus déstressantes. Alors, même si vous n’êtes pas dans une forme olympique pour parcourir vos 10 longueurs, profitez-en simplement pour vous laisser aller et évacuer vos tensions de la journée. « En frottant votre corps, l’eau stimule des capteurs sur la peau. Ce qui équivaut à une sorte de massage. Cela a pour effet direct de relaxer le corps et l’esprit », explique encore Aurélien.

Dernier point fort non négligeable : la natation est un sport qui se pratique toute l’année, avec le même confort. L’hiver, les bassins sont couverts et l’eau est chauffée. Et l’été, quoi de mieux qu’un bon bain frais pour faire baisser la température corporelle…

5. Il existe une grande variété d’exercices à la piscine

papillon natation

Contrairement au vélo ou au tennis, la natation est un sport qui revêt une véritable palette d’exercices différents. Brasse, crawl, papillon, dos crawlé…  « Il n’y a pas une nage meilleure qu’une autre ! », insiste Aurélien.

Si vous n’avez pas vocation à devenir un nageur professionnel, pas de programme particulier. Vous pouvez commencer par une longueur de brasse, puis une longueur de dos crawlé. Vous avez carte blanche en somme. « En revanche, si vous pratiquez la brasse, faites bien la brasse coulée. Car en gardant constamment votre tête hors de l’eau, vous risquez de faire du mal à vos articulations. »

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Pour ceux qui souhaitent faire travailler le bas du corps et muscler leurs jambes, testez les palmes, et même les monopalmes ! En revanche, pour ce qui est du papillon, mieux vaut attendre d’être un nageur confirmé…

pourquoi faire de la natation