10 astuces pour bricoler chez soi

Plomberie, clou, papier peint…  Découvrez 10 astuces pour bricoler vous-même, à moindre frais.
5 janvier 2009 - #bricolage #maison

Pour devenir un as du bricolage

Si le bricolage est l’apanage des hommes, il n’est peut-être pas encore le vôtre. Rassurez-vous, pas besoin d’être Mario Bros pour assurer en plomberie ou d’être maçon pour refaire vos murs ! Avec Masculin.com, découvrez 10 astuces pour bricoler vous-même, à moindre frais !


Savez-vous planter des clous ?
Un coin difficile d’accès ? Plantez le clou à la limite d’un bord de carton, placez celui-ci à l’endroit où vous voulez planter votre clou. Une fois celui-ci enfoncé, retirez le carton.pour devenir un as du bricolage

Premier rendez-vous, premier baiser, première déclaration : nous avons tous connu ces premières fois, souvenirs marquants de nos relations passées ou présentes. Cependant, comment les Français vivent...Lire la suite

Reboucher un trou dans un mur
Élargissez  le trou avec un grattoir. Appliquez l’enduit, nettoyez, et raclez à l’aide d’un couteau à enduire. Laissez sécher et poncez avec du papier abrasif.  Pour un trou de clou, pas besoin d’enduit : utilisez du dentifrice (blanc bien sûr) !

Évier bouché
Utilisez une ventouse. Vous n’en avez pas ? Entourez un balai serpillère d’un sac en plastique et pompez : aspiration garantie ! Dissolvez des pastilles de lavage pour lave-vaisselle  dans 1 litre d’eau bouillante. Laissez agir 24h.

Dévisser facileDevisser facile
Un écrou coincé ? Utilisez une clé anglaise avec mâchoires crantées. Si vous n’y arrivez pas, mettez du dégrippant en spray et laissez agir. Sinon, chauffez l’écrou au chalumeau pour le dilater.

Urgence : fuite !
Trouvez une découpe de chambre à air de vélo ou un élastique en caoutchouc  et serrez le « garrot » très fort autour de la fuite à l’aide d’un collier de serrage. 
Les toilettes fuient : c’est sans doute le joint d’étanchéité  qui est vieux. En attendant d’en changer, retirez-le, lavez-le puis remettez-le en place en le retournant.

Décoller une tapisserie
Imbibez la tapisserie avec un pulvérisateur rempli d’eau tiède et de produit ménager (liquide vaisselle, lessive). Décollez à l’aide d’une spatule en métal, du bas vers le haut.

Encoller du papier peint…Bien poser du papier peint
Appliquez la glu sur la moitié haute du papier peint. Rabattez-la sur la partie inférieure, en joignant les bords. Décollez les deux parties, encollez la partie basse, et rabattez à nouveau.

… Et éviter les bulles
Commencez à poser le papier par un angle de la pièce, avec une brosse de tapissier, du centre aux bords.  Le papier rebique dans les coins ? Passez une roulette à joints, à travers un buvard, pour éviter de laisser des traces.

Éviter les coulures
Protégez vos plinthes et encadrements de portes avec un ruban de masquage adhésif. Commencez par les angles à l’aide d’une brosse souple. Finissez au rouleau, de haut en bas et de gauche à droite.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Isolation des vitres économiques
Vous n’avez pas de double vitrage ? Avec une raclette, posez un film isolant transparent sur vos fenêtres : vous gagnerez au moins 2 ou 3°C !