Adoptez le livret A

Le livret A, c’est quoi ?

Le
© Ablestock - 2009 - Jupiterimages ©
Par

Le livret A, c’est quoi ?

Le livret A, c’est quoi ?
Le livret A est un mode d’épargne proposé par les banques. Votre argent est totalement disponible : chaque semaine, vous pouvez prélever de 10 à 800 euros au guichet de votre banque, ou 500 euros au distributeur. Totalement défiscalisé, le livret A n’est pas soumis aux impôts ni aux prélèvements sociaux.

Bien sûr, quelques restrictions existent. Vous ne pouvez ouvrir qu’un seul livret par personne. Dommage pour les hommes qui pensaient avoir trouvé la poule aux œufs d’or ! Et attention, un dispositif a été mis en place pour éviter ces fraudes…

En pratique
Rien de plus facile messieurs que d’ouvrir un livret A ! Gratuit, tout le monde peut en avoir un, homme ou femme, majeur ou mineur, imposable ou non, particulier ou association. Et pas besoin de déposer une grosse somme d’argent à l’ouverture : 1,50 euro suffit.

Le taux d’intérêt, de 2,5 % au 1er février 2009, est déterminé par un arrêté du ministre chargé de l'Economie. Le calcul des intérêts obéit à la règle des quinzaines : ils sont calculés le 1er et le 16 de chaque mois et perçus de manière annuelle.

Les intérêts peuvent porter le solde de votre livret au-delà de ce plafond sans problème.
Si vous atteignez le plafond autorisé de 15 300 euros (ou de 76 500  euros pour une association), vous ne pouvez pas en ouvrir un autre.

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS