Le priapisme : cette érection qui ne s’arrête jamais…

4 septembre 2023 - #sexe homme

Le priapisme – ou érection douloureuse persistante – n’a rien de fantasmatique. Même si son évocation fait sourire, il s’agit d’un trouble grave qui doit être pris très au sérieux et traité rapidement.

C’est quoi le priapisme ?

Quel homme n’a jamais rêvé de maintenir une érection pendant des heures ? Aucun, sauf les sujets atteints de priapisme. Si le pénis érigé de Priape (dieu grec de la fertilité) est encore considéré comme un symbole de virilité depuis l’Antiquité, il traduit au niveau médical un trouble qui peut s’avérer très douloureux et dangereux pour la santé. Le priapisme se manifeste par une tension du corps caverneux mais pas du corps spongieux (le gland reste mou). Il s’agit entre autres d’une érection anormalement élevée et soutenue qui dure plus de quatre heures sans stimulation sexuelle. Il concerne peu d’hommes (1,5/100 000) et survient à n’importe quel âge.

Trop gros, trop petit, trop ceci, trop cela… La taille du pénis est un sujet qui inquiète de nombreux hommes. La taille du pénis, la clé d'une sexualité épanouie ? A la question de savoir si l...Lire la suite

Quelles sont les causes du priapisme ?

Première idée reçue : le priapisme est la conséquence d’un désir débordant. Faux ! Cela n’a même rien à voir. Les causes de cette érection prolongée peuvent être diverses mais sont toutes d’ordre physiologique.

  • Des traitements trop puissants : les traitements contre l’impuissance (injections intra-caverneuses, pilules…) en sont généralement la première cause. On compte aussi certains traitements contre l’hypertension artérielle et l’adénome de prostate (alphabloquants), les neuroleptiques et certains antidépresseurs.
  • Uneorigine toxique ou médicale : les autres causes peuvent être d’origine toxique (absorption d’alcool, de cocaïne ou de marijuana). Certaines maladies du sang (thrombocytémie, leucémies, polyglobulie, drépanocytose…), une lésion de la moelle épinière ou une tumeur du bassin peuvent également provoquer une érection persistante.

Comment agir en cas de priapisme ?

Au-delà de quelques heures, une érection prolongée peut entraîner des lésions irréversibles du corps caverneux et avoir pour conséquence l’impuissance (à cause de la perte d’élasticité des tissus). Si le mal persiste plus de 3 heures, il est urgent de consulter et de traiter. Il faut savoir que le priapisme n’engendre pas d’éjaculation et ne peut donc pas « passer » par ce biais-là.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Enfin, un dernier point est important à noter, si vous souffrez de priapisme. Avant d’aller aux urgences (au service urologie), il est conseillé de mettre de la glace sur la verge et de prendre des douches froides. Plus le priapisme est traité tôt, plus le traitement est efficace. Une intervention chirurgicale est généralement envisagée sous anesthésie locale. Elle consiste à rétablir le drainage normal de la verge par ponction, en injectant un médicament contenant un alpha-stimulant.