Relations intimes au bureau : comment éviter les problèmes et les malentendus

Le sexe au travail a ses adeptes, alors que d’autres défendent ardemment le « no zob in job » (pas de sexe au travail). Alors, peut-on vraiment concilier vie sexuelle et vie professionnelle ? Faut-il assouvir le fantasme du sexe au travail ?

Vous allez voir que ce n’est pas forcément facile, mais on vous donne quand même quelques indices si cela vous titille… 

Des chercheurs de l'université d'Oxford ont sondé quelque 900 adultes pour confirmer le rôle central du baiser pour jauger le potentiel génétique d'un partenaire futur, surtout chez les femmes, phéno...Lire la suite

Zob or no zob in job ? That is the question

Le problème, quand on a une love affair au travail, c’est que tôt ou tard, tout finit par se savoir. Du coup, c’est difficilement compatible parce que :

  • on devient la cible des ragots et sa réputation peut en prendre un sacré coup ;
  • la relation peut éveiller des rivalités, des jalousies ;
  • on est moins concentré, moins performant ;
  • le travail, c’est fait pour travailler !

Enfin, le plus dur à gérer, c’est l’après. Une rupture comme un coming out (dans le cadre d’une relation suivie) peuvent s’avérer catastrophiques au niveau de vos relations avec vos autres collègues. Bref, ce n’est pas vraiment recommandé si l’on préfère éviter les ennuis !

Pourtant, selon Loïk Roche, auteur de Cupidon au travail (Ed. Organisation 2006), avoir une relation intime dans le cadre du travail, c’est inévitable ; la loi de Cupidon établit qu’une personne a une relation intime (aboutie ou non) différente dans son entourage professionnel tous les sept ans sur le même lieu de travail. Et combien de couples se forment sur le lieu de travail ? Faites le test autour de vous, vous risquez d’être surpris par le nombre de personnes qui ont été collègues bien avant d’être amants !

Les raisons en sont simples :

  • on passe plus de temps sur son lieu de travail que chez soi, donc ça crée des liens ;
  • on soigne sa mise au travail, on est plus dynamique qu’à la maison, on est donc plus attirant.

Parfois, on a beau lutter, à force de se fréquenter, on devient « collègues comme cochons » et l’issue paraît inéluctable. Concilier sexe et travail, ça peut donc devenir possible à condition d’aimer prendre des risques et de très bien gérer sa relation dès le départ.

Comment réussir à concilier sexe et travail ?

Comment réussir à concilier sexe et travail ?

Certes, il n’y a pas de recette magique pour combiner amour et travail. Mais certains comportements peuvent favoriser l’entretien d’une relation suivie avec un(e) collègue de travail :

  • évitez de succomber à vos impulsions sans avoir envisagé un éventuel dénouement de la relation ;
  • assurez-vous que vous êtes sur la même longueur d’onde que votre partenaire ;
  • soyez ultra discret, et ne vous confiez à personne, pas même à votre collègue préféré ;
  • si l’on vous soupçonne, niez jusqu’au bout, même sous la menace d’un fusil sous la tempe !
  • ne faites jamais l’amour sur le lieu de travail : même si la situation est excitante et qu’il s’agit d’un fantasme très répandu, vous risquez gros à vous faire prendre (licenciement, plainte pour exhibition…) ;
  • dans le cadre d’une relation suivie, il faut bien « marquer les territoires » pour qu’ils n’empiètent pas l’un sur l’autre ;
  • ne multipliez pas les conquêtes au sein de la même entreprise ;
  • choisissez de préférence un(e) partenaire de même niveau hiérarchique.

Et le harcèlement sexuel dans tout ça ?

Dans l’ère post-MeToo, entretenir une relation amoureuse au travail paraît de plus en plus compliqué. Encore plus si vous fréquentez une personne qui vous est subordonnée… À partir de quel moment ce rapport de « soumission professionnelle » devient-il toxique ? Etes-vous certain que cette personne ne cède pas à vos avances uniquement pour obtenir vos faveurs ?

Harcèlement sexuel au travail

Aujourd’hui, le harcèlement sexuel est de plus en plus fréquemment dénoncé (et pas que dans les hautes sphères médiatiques). Cette libération de la parole est un énorme progrès, car cette pratique est évidemment punie par la loi. Rappelons que le harcèlement sexuel a lieu lorsqu’une personne agit pour obtenir les faveurs sexuelles de sa victime dans le cadre de son travail et qu’il peut prendre plusieurs formes (chantage, menaces voire attouchements…).

Une raison supplémentaire pour vous inciter à être encore plus prudent si vous souhaitez concilier sexe et travail.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Pour en savoir plus :

Le ministère du travail et de la solidarité a élaboré un guide complet au sujet du harcèlement sexuel et des agissements sexistes au travail.