Comment être viril sans être macho ?

Un équilibre difficile à trouver

Le
© Yuri Arcurs - 2009 - Fotolia.com ©

Les femmes aiment les hommes, les vrais, les virils. Oui mais dès que vous vous montrez un peu trop « brut de décoffrage », le retour de bâton ne tarde pas à se faire sentir. Comment alors répondre à ces attentes paradoxales des femmes et trouver un juste milieu sans risquer de tomber dans le cliché du gros macho misogyne ? Love Intelligence® vous donne les clés pour être un homme viril au sens moderne et adopter les bonnes attitudes pour conquérir le cœur des femmes !

Comment être viril sans être macho ?
Etre viril, ça veut dire quoi au juste ?
La virilité, selon le psychiatre Serge Hefez, correspond aux caractéristiques que toute culture associe aux valeurs masculines : le courage, le goût du combat, une tendance à la domination… Un homme dit « viril » est-il alors nécessairement macho ? A l’heure où l’identité masculine est un peu malmenée – les hommes doivent aussi être  romantiques, compréhensifs, sensibles… – la virilité est-elle encore de mise ?
Une part de féminité à assumer
Cette évolution nécessaire des rapports hommes-femmes est-elle en train de conduire à une confusion des genres ? Des femmes de plus en plus indépendantes psychologiquement comme financièrement, et des hommes qui s’adaptent en se « féminisant » ? 
On observe en fait que pour répondre aux attentes des femmes – à savoir avoir à leur côté un homme fort qui respire la testostérone et les protège en toutes circonstances – tout en se montrant doux et galant quand il le faut, les hommes réagissent souvent de façon extrême : soit en assumant pleinement leur part de féminité, soit en se comportant en véritable macho.
Pourtant, un homme peut vivre pleinement sa « masculinité » et libérer sa virilité sans pour autant  se comporter en homme des cavernes misogyne.

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS