La taille des pénis ne cesse de diminuer

Plus qu’un problème intime, c’est un phénomène de société

Le
© iStockphoto ©

Une étude italienne très sérieuse publiée il y a quelques jours laisse entrevoir une réalité étonnante : la taille des pénis ne cesserait de rétrécir depuis quelques dizaines d'années. Due à la sédentarisation de l'homme ou aux changements environnementaux, cette différence s'explique par de nombreux facteurs.

La taille des penis ne cesse de diminuer
Moins de 9 cm en moyenne !
En moins de 60 ans, la taille des pénis aurait diminué de façon considérable. Alors que leur taille moyenne était de 9,7 cm vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, elle est aujourd'hui de 8,9 cm. Une différence de quelques millimètres seulement qui témoigne pourtant d'une diminution de plus de 10 % !

Désormais, les chercheurs tentent de savoir quelles sont les causes de ce rétrécissement si important. C'est tout d'abord la sédentarisation croissante de l'homme qui est mise en cause par les scientifiques. Elle favorise en effet l'obésité, et cette maladie diminue la production d'hormones de croissance pendant l'adolescence.
Obésité et pollution mis en cause
Cependant, il faut savoir que l'obésité n'est pas le seul facteur qui influence cette différence. Les changements environnementaux sont en effet également mis en cause.

Alors que les pesticides et autres perturbateurs présents dans notre environnement favorisent la puberté chez les femmes, ils semblent avoir l'effet inverse sur la gent masculine. Il est vrai que le système endocrinien masculin, qui produit la testostérone, est perturbé par les différents pesticides présents dans l'air. Les changements environnementaux, de même que les nouvelles habitudes de vie, sont donc les causes majeures de ce rétrécissement si important.

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS