Masculin.com  ››  Love Sex  ››  Sexualité  ››  Préliminaires amoureux

Préliminaires amoureux

D'âme et de corps

Le

N’en déplaise à une certaine tradition, le petit coup vite-fait mal-fait du samedi soir semble désormais se ranger sur l’étagère des pratiques dépassées. Les jeux érotiques sont aujourd'hui garant de l'épanouissement du couple.

1/ Education sexuelle et clichés
2/ Plaisirs, préparation, et attachement
3/ L'interview de Marie : "les préliminaires pour une sexualité réussie"

Préliminaires, couple

Education sexuelle et clichés
Encouragé par les sociologues de l’immédiat post-68, l’usage des préliminaires a tout d’abord été considéré comme un acte subversif opposé à l’inexistence d’éducation sexuelle au cœur d’un système moral patriarcal incarné, en France, par le gaullisme.
Mais une fois le mythe de cette pseudo subversion sexuelle brisé (car si la pratique existait et était couramment répandue, seule sa publicité fut mise en exergue), que reste t-il, au final, de la pratique des préliminaires dans le domaine de la sexualité ?

Découverte du corps de l’autre, communication - voire communion - corporelle, vision ludique de la sexualité : tout a été dit a propos de ces pratiques de « mise en bouche » préalables à l’acte sexuel en lui-même.

Préliminaire, couple (2)Et dans ce « tout » subsistent encore de nombreux lieux communs et autres clichés :
Non, la femme n’est pas plus demandeuse de préliminaires que l’homme ;
Non, la durée des préliminaires n’influe pas sur l’acte sexuel en lui-même ;
et oui, quel que soit le degré de « libération » du couple, cet usage a tendance à fortement diminuer avec l’âge, du fait de la perte de libido.

La pratique des préliminaires ne saurait donc se limiter à une unique grille de lecture sociologique ou « utilitaire ». Comme l’ont prouvé les études de Wolfe, Barsow et Barsach, la pratique et la durée des préliminaires reposent avant tout sur des critères individuels et culturels plutôt que sur des inclinaisons morphologiques.

Photos : © Sean Nel

 
Liens : préparez votre week end amoureux avec OK Voyage
A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS