Donner et recevoir du plaisir

Les secrets du plaisir, pour bien finir l'année 2007

Le

Il est souvent reproché aux hommes de ne pas prendre en compte le plaisir de leur partenaire. Et pourtant, améliorer ces échanges de plaisir dans le couple contribue considérablement à la qualité de la relation sexuelle.

Donner recevoir du plaisir
© Doreen Salcher
Le passage indispensable pour pouvoir donner du plaisir à l'autre, c'est de bien le connaître.
Une connaissance « physiologique » tout d'abord. Surtout si le partenaire est de l'autre sexe : la femme et l'homme n'ont pas les mêmes moteurs physiques pour atteindre la plénitude. Pour tout savoir sur les caresses qui donnent du plaisir aux femmes, lire notre article.

Ensuite, dans tous les cas, bien connaître l'esprit de « l'autre » permet de lui apporter les meilleures réponses : le partenaire est-il soumis, volontaire, autoritaire, sensible ? Evidemment, les attentes ne seront pas les mêmes pour chacune des ses personnalités.
C'est pour cela qu'on constate généralement une amélioration dans la qualité des relations sexuelles dans un couple, on se connaît mieux, donc on peut apporter plus de choses à l'autre. Evidemment, certains sont ensuite victimes du « on se connait trop » mais c'est une autre histoire.

Point G masculin et féminin ?
Le point G féminin fait à peu près consensus aujourd'hui : une zone sensible, sur la face antérieure du vagin de la taille d'une pièce de deux euros.
La reconnaissance d'un point G masculin est plus récente. Il s'agirait en fait d'une extrême sensibilité de la prostate...Il suffirait donc de masser cette glande pour déclencher un orgasme chez l'homme.

Il faut accepter de recevoir
C'est une des problématiques rencontrées fréquemment par les sexologues lorsqu'ils reçoivent des couples en consultation. L'homme (ou la femme) ne comprend pas pourquoi sa partenaire ne prend pas de plaisir alors qu'il met tout en œuvre pour y arriver. Il arrive régulièrement qu'il s'agisse en fait d'un refus par la personne de « prendre le plaisir » qu'on lui offre. Education, culture...les raisons de ce rejet du plaisir peut avoir des causes multiples et profondes.

Liens conseillés :
Une approche « philosophique » du plaisir.

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS