Boisson énergisante et alcool : le cocktail de la liberté sexuelle

Un mélange qui « donne des aiiiiiiles »...

Le

Une étude américaine menée auprès de jeunes étudiants d'université montre que ceux qui mélangent boissons énergisantes et alcool sont plus susceptibles de se laisser aller à des relations sexuelles sans lendemain.

Boisson énergisante et alcool : le cocktail de la liberté sexuelle
© iStockphoto ©

« Le fait de mélanger boissons énergisantes et alcool peut entraîner une suralcoolisation involontaire, car la caféine minimise l'ivresse ressentie », a confié la semaine dernière Kathleen E. Miller, en charge de l'étude auprès du Research Institute on Addictions de l'Université de Buffalo à New York.

Des effets plus forts que l’alcool seul

Les cocktails caféinés « ont des effets plus forts que l'alcool seul », a ajouté la chercheuse, « en d'autres termes, ils accroissent l'envie de consommer d'autres boissons, et au final on se retrouve à boire beaucoup plus ».

L'étude a pris en compte 648 étudiants, pour la plupart âgés de moins de 21 ans, en première ou deuxième année d'université.

Cette étude a montré que 29,3% des étudiants actifs sexuellement avaient consommé des cocktails caféinés au cours du mois précédant l'étude. Par ailleurs, 45,1% des sondés ont reconnu que leur dernière relation sexuelle avait été sans lendemain ; 24,8% étaient sous l'emprise d'alcool et de boissons énergisantes. Enfin, 43,6% ont reconnu ne pas avoir utilisé de préservatif.

Ces résultats seront publiés dans la revue Journal of Caffeine Research.

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
VOS REACTIONS