Troubles de l’érection : dur dur d’être un homme

La satisfaction sexuelle en question

Le

Les troubles de l’érection sont un sujet qui touche un grand nombre d’hommes. D’après une étude menée auprès de 6 249 Européens par un grand laboratoire pharmaceutique (Pfizer), 24% des hommes rencontrent une difficulté palpable lors de rapports intimes.

Troubles de l’érection : dur dur d’être un homme
© Hemera ©

Evaluer les troubles de l’érection

Du point de vue purement scientifique, l’érection a une qualité mesurable grâce à un test spécifique appelé EHS ou Erection Hardness Score. Le test permet de classer la performance sexuelle masculine en 4 niveaux distincts. En niveau 1, le pénis augmente de volume mais ne permet aucune pénétration. En niveau 2, le membre se raidit mais ne permet toujours pas une pénétration. Au niveau 3, il y a une érection permettant une pénétration jugée moyenne, et, en 4, une rigidité complète ainsi qu’une relation sexuelle satisfaisante pour les deux partenaires.

Les conséquences des troubles de l’érection

De toute évidence, si l’outil n’est pas en bon état de fonctionnement, cela pose des problèmes. Au niveau psychologique, un démarrage difficile ou une panne générale peut générer une appréhension qui entraînera par la suite la diminution de la fréquence des rapports sexuels. Les hommes questionnés ont déclaré à l’unanimité qu’ils préfèrent l’abstinence pure et simple à une performance médiocre. La fatigue et le stress sont les premières causes indiquées être à l’origine du trouble de l’érection.

Améliorer l’érection et la performance

Ce problème est difficilement vécu par le couple, et surtout par l’homme. Cela dit, il existe des traitements thérapeutiques qui visent à améliorer la performance sexuelle masculine, et cela à partir d’une simple consultation auprès d’un spécialiste. Le tout est d’oser en parler, même si la question de la virilité est un sujet sensible.

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS