Rester ami avec son ex ? A vos risques et périls !

Quand Facebook vous empêche de surmonter une rupture

Décidément, les scientifiques aiment pointer du doigt les réseaux sociaux. Dernière étude en date, celle d’une université britannique, qui souligne la difficulté de rester ami avec son ex tout en désirant tourner la page…

Sur les réseaux sociaux comme dans la vraie vie

En restant en contact sur les réseaux sociaux avec ses anciens partenaires, la tentation peut être grande d’espionner leurs faits et gestes, et ainsi avoir plus de mal à passer à autre chose, affirme une étude britannique.

Comment réussir son speed dating ?

Concept importé des États-Unis, le speed dating consiste en des rencontres en accéléré entre plusieurs personnes. Quels en sont les principes ? Comment y avoir du succès ? Origines et définiti...Lire la suite

« Cette étude montre une fois de plus que la vie virtuelle est le miroir de la vie réelle », a expliqué Brenda Wiederhold, rédactrice en chef de Cyberspychology, Behavior, and Social Networking, qui a publié l’étude menée à l’Université Brunel d’Uxbridge.

« Tout comme le fait de rester en contact dans la vie avec ses ex peut empêcher de guérir, évoluer et se sentir bien, les contacts virtuels sont tout aussi néfastes ».

Il est important de créer une frontière claire entre vos relations passées et présentes, afin de ne pas vous laisser piéger par des sentiments de ressentiment ou d’amertume. Il peut être utile de limiter vos interactions avec vos ex-partenaires, par exemple en l’excluant ou en limitant les contacts à des vérifications occasionnelles. Vous pouvez également envisager de les bloquer si l’interaction devient trop difficile à supporter.

Il est également important de prendre du temps pour soi et de se concentrer sur son propre bien-être afin de guérir et d’aller de l’avant après une rupture. Prendre du temps loin de vos ex et de vos l’histoire partagée peut vous donner l’espace nécessaire pour réfléchir à vos propres besoins et désirs et prendre les décisions qui vous conviennent.

Souffrance et développement personnel en berne

Après avoir rassemblé des données sur plus de 450 participants, les chercheurs ont trouvé que l’amitié sur Facebook avec un ex était associée à de la souffrance, des sentiments négatifs, du désir, de l’attente et un moindre développement personnel.

Les résultats de l’étude indiquent que le fait d’entretenir une amitié sur Facebook avec un ex peut potentiellement nuire au bien-être psychologique. En outre, les chercheurs ont conclu qu’il serait préférable pour les individus d’éviter d’entretenir une amitié sur Facebook avec leur ancien partenaire afin de faciliter au mieux leur développement personnel et de minimiser les émotions négatives associées à leur ancienne relation.

En comprenant comment les médias sociaux peuvent affecter les dans les relations amoureuses, les gens peuvent être mieux équipés pour gérer leurs propres émotions et prendredes décisions saines lorsqu’il s’agit des médias sociaux. Ce faisant, ils peuvent éviter les blessures et la tristesse inutiles qui résultent souvent de l’utilisation des médias sociaux dans les relations amoureuses.

Avec environ 900 millions d’utilisateurs à travers le monde, ce réseau social transforme inexorablement notre façon de communiquer, notamment au sein du couple. Il est donc conseillé, si vous avez du mal à oublier votre ancien compagnon, de le rayer de votre liste d’amis sur Facebook.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Pour conclure, prenez le temps de discuter, les couples peuvent instaurer la confiance et le respect tout en approfondissant leur relation. Alors, que vous en soyez à vos débuts ou que vous soyez ensemble depuis des années, assurez-vous de continuer à communiquer !