Peut-on porter de la fourrure pour avoir du style ?

Fourrure et mode masculine : une tendance de plus en plus forte

--- Le ---

C'est un fait : le fourrure est omniprésente dans les défilés de mode masculins. Mais qu'en est-il pour le grand public ? Devons-nous porter de la fourrure ?

Peut-on porter de la fourrure pour avoir du style ?
© iStock ©
Jérémy Kohlmann

Social Media Strategist | jkohlmann.fr [Google+]

Si ce constat ferait hurler notre amie Brigitte, il est pourtant bien réel : la fourrure prend une place de plus en plus importante dans les collections masculines. Matière luxueuse par excellence pour certains, aberration et torture pour d’autres ; nous n’émettrons pas de jugement de valeur aujourd’hui, mais voyons plutôt la place de cette matière dans le vestiaire de l’homme ! C’est parti, Marcel !

Un tout petit peu d’histoire et de fourrure

Revenons un peu en arrière…. Nous sommes début des années 1900, la fourrure, c’est l’accessoire de luxe féminin ! Vison et autre petit animal se portent avec panache.
Une déduction s’impose donc : de l’accessoire féminin au vestiaire masculin en passant par la veste bling bling de maquereau américain (surtout dans les films), cette matière a évolué dans l’inconscient global. Mais pourquoi ?



 

Bling bling level 8 milliards en fourrure

Bling bling level 8 milliards en fourrure

 

Plusieurs théories s’offrent à nous : l’évolution du vestiaire masculin tout simplement ; les esquimaux qui traînent à Paris et y ont amené des peaux de phoques (ça, c’est pour rire…) ; ou simplement une volonté des créateurs masculins de se renouveler en tentant de nouvelles matières pour l’homme. Il est difficile de vous donner une réponse précise, mais le fait est là.

Au lieu de parler histoire pendant des heures, voyons plutôt ce que l’on peut faire avec cette nouvelle tendance, dans le luxe comme dans le prêt-à-porter grand public !

Comment utiliser cette tendance fourrure ?

La fourrure en mode masculine


Le magazine Elle l’a bien compris (photo ci-dessus), cette tendance que l’on retrouve pour l’hiver chez des marques comme Vuitton, Prada et j’en passe comme dans le mass market (en synthétique, de fait…) peut donner des silhouettes tout à fait intéressantes qui pourraient plaire aux hommes.

Mais comment porter de la fourrure sans être trop bling bling ? C’est en théorie simple, il s’agit de la porter comme on porte toute pièce forte, avec d’autres pièces plus simples et plus basiques qui permettront de l’atténuer, de l’assagir.

N’optez pas pour une fourrure ET un pantalon imprimé ET des chaussures orange fluo. De plus, privilégiez des couleurs sombres, discrètes. La fourrure se voit bien assez, évitez bien entendu la grosse peau de léopard… Et si vous voulez un peu plus de discrétion, choisissez simplement une capuche ou un col en fourrure.

 Capuche en fourrure

Bon alors, j’en porte de la fourrure ou pas ?

Comme toute tendance, c’est à vous de décider si vous souhaitez l’utiliser ou non, mais posons-nous la question différemment. Avez-vous assez froid là où vous vivez pour avoir besoin de porter de la fourrure ? Si la réponse est oui, allez-y, on ne voudrait pas que vous attrapiez un rhume.

Si la réponse est non, ou simplement que OUI vous avez froid mais que vous êtes contre, sachez qu’il existe quelques matières très intéressantes, que vous pouvez utiliser pour vous tenir chaud.

Il s’agit bien entendu de la laine, du cachemire, de l’angora, de l’alpaga : autant de matières naturelles qui tiennent bien chaud l’hiver. Et si cela ne suffisait pas, rien ne vous empêche de vous tourner vers des matières plus techniques, initialement faites pour les sportifs ou les personnes vivant dans des zones très froides.
Certaines marques se sont même spécialisées dans ce type de vêtements : Filson, Canada Goose et autres ParaJumper devraient vous satifsaire sans tuer Bambi.


L'angora tient chaud

Typiquement, l’angora tient plutôt chaud… on ne vous explique pas pourquoi.

Tu résumes tout ça, s’il te plait ?

Oui oui, ne vous inquiétez pas, je finis toujours par un petit condensé ! Nous disions donc, la fourrure, initialement portée par les femmes, puis par les mecs bling bling des films américains, est arrivée depuis quelques années dans le vestiaire masculin.

On la retrouve surtout dans le luxe, mais parfois dans le mass market sous forme de synthétique ! Que vous approuviez ou non, c’est une très bonne solution en cas de grand froid, bien qu’il existe d’autres matières tout aussi efficaces, moins chères et plus "Brigitte Bardot friendly".

Orientez-vous vers des fibres naturelles ou des matières techniques : le choix vous appartient. Et dans le doute, si vous voulez choisir un manteau d’hiver, il y a de nombreuses ressources sur le web qui vous y aideront.

Sur ces belles paroles, je vous abandonne mais vous dis à très bientôt !

Thèmes connexes : look
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS