Masculin.com  ››  Mode  ››  Look & Mode  ››  Dress code : le look army

Dress code : le look army

Un style militaire sans motif camo, c'est possible

--- Le ---

Si le rouge foncé est l'une des couleurs de cette fin d'année, l'autre tendance mode de cet automne, chez les hommes, est le look army. Explications.

Dress code : le look army
© JAVIER SANCHEZ MINGORANCE ©

Lorsque l'on vous parle de style militaire, bien souvent, l'imprimé camouflage et le kaki sont omniprésents. Pourtant, il ne faut pas oublier que trois corps d'armées constituent l'armée moderne. L'infanterie n'a pas le même uniforme que la canonnier ou le pilote d'avion de chasse. Chacun son équipement donc chacun son style !

Le look de l'armée de Terre

C'est avec ce corps d'armée que nous allons utiliser le kaki – ou vert foncé –, le marron et le taupe dans notre tenue vestimentaire. N'étant pas un grand fan de l'imprimé camouflage, je me suis plutôt laissé inspirer par les couleurs des tenues des soldats lors des missions sur le terrain.

J'ai commencé par sélectionner un pantalon cargo beige dont j'ai rentré le bas dans des boots marrons foncées. Le haut de la tenue sera constitué d'un tee-shirt en coton col V blanc à manches longues, d'un pull vert sapin à torsades en laines et d'une parka beige. Une harmonie de couleurs qui donne tout l'esprit Army à la tenue sans pour autant utiliser le camouflage.

Pour les accessoires, j'ai pensé à une grosse écharpe tube en laine gris foncé et un sac en cuir fourre-tout marron. Toujours le même principe : des couleurs naturelles et neutres qui donnent l'esprit militaire sans pour autant en adopter les stéréotypes. Vous voici prêt pour la mission !

Parka Vans : 170 euros
Tee-shirt manches longues H&M : 9,99 euros
Pull en maille torsadée Asos : 72,99 euros
Sac fourre-tout River Island : 59,99 euros
Pantalon cargo Jack & Jones : 69,95 euros
Echarpe tube H&M : 14,99 euros
Boots San Marina : 100 euros


Dress code army - Armée de Terre

Le look de la Marine de guerre

L'armée de mer a une longue tradition d'uniformes impeccablement entretenus, avec une coupe bien cintrée et une élégance naturelle. Sans allez jusqu’à adopter le petit pompon rouge sur la tête, je vous propose de vous laisser séduire par une marinière blanche à rayures bleues avec un costume cintré bleu marine. Un petit rappel de la couleur dominante de cette armée.

Pour accentuer le côté Gentleman Commander, je vous ai choisi un trench gris foncé ou un manteau col tailleur, que je marierais avec une paire de bottines de la même couleur. Vous pouvez très bien préférer prendre les deux en noir. Il faut que vous laissiez parler votre goût.

La tenue ne serait pas complète sans accessoires. Ces derniers eux aussi doivent être élégants et raffinés : une belle écharpe en cachemire et laine, une mallette porte-document en cuir noir. J'ai pour ma part privilégié un modèle carré pour bien marquer le côté assez strict de l'armée. Mais vous pouvez très bien vous essayer à des modèle plus originaux. Embarquez, moussaillons !

Marinière Armor Lux : 52,90 euros
Manteau Zara : 159 euros
Trench croisé Zara : 79,95 euros
Costume slim fit De Fursac : 695 euros
Echarpe De Fursac : 95 euros
Ceinture De Fursac : 175 euros
Porte-documents Lancel : 850 euros
Chaussures Finsbury : 210 euros


Dress code Army - Marine de guerre

Le look de l'Armée de l'air

Après moult recherches et analyses de la tenue des militaires faisant partie de ce corps d'armée, je n'allais certainement pas vous conseiller de vous habiller avec une combinaison. Je me suis souvenu qu'un certain film avec un certain acteur (Top Gun avec un certain Tom C. si vous n'avez pas suivi) avait fait fureur et mis sur le devant de la scène le style aviator.

Cela va légèrement dénoter des deux styles précédents puisque j'ai choisi de vous faire porter un blouson en cuir aviator marron, avec un tee-shirt blanc col rond et un jean Levi's 501. Un look vintage qui définit très bien le dress code aviator.

Avec toute cette nostalgie, j'ai voulu trancher avec un brin de modernité dans les accessoires. Mais je me suis laissé aller à continuer dans la même direction avec des bottines en nubuck, une paire de Ray Ban aviator dorée à verres verts et une écharpe en soie blanche (un peu comme celle des premiers aviateurs). Le sac sera un sac de voyage en toile et cuir. On s'éloigne un peu de l'esprit Armée de l'air, mais après tout, même les militaires ont des tenues civiles !

Trois looks pour trois styles de militaires. A vous désormais de choisir votre camp et de passer à l'action. Vous voyez qu'il faut parfois transgresser les règles pour adopter un certain style !

Lunettes Ray-Ban Aviator : 112 euros
Veste en cuir Serge Pariente : 290 euros
Foulard en soie : 47,90 euros
Tee-shirt blanc H&M : 7,99 euros
Boots Chelsea Bobbies : 185 euros
Jean Levi's 501 : 109 euros


Dress code Army - Aviateur

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS