Mode homme : les 10 indispensables de la saison 2015-2016

Une touche de fourrure, du cuir, de l'oversize, de l'imprimé animalier... La mode masculine ose s'aventurer sur tous les terrains pour l'hiver 2015-2016.

Beaucoup de nouveautés dans le vestiaire masculin cette saison !

La mode masculine rejoint la mode féminine

Les tendances se font et se défont chaque saison, mais cet hiver, la silhouette masculine change du tout au tout. Fourrure, imprimés rétro, manteaux et pantalons XXL : tour d'horizon des pièces, des couleurs et des matières à se procurer impérativement avant l'hiver.

Si les baskets blanches sont désormais bien installées dans nos dressings, celles-ci manquent parfois d'originalité. Après tout, rien ne ressemble plus à une paire de chaussures blanche qu'une autre ...Lire la suite

Si les coupes et les formes demeurent différentes, les vestiaires féminin et masculin semblent ne faire plus qu'un cette saison, avec une multitude de similitudes dans le choix des matières, des imprimés et des inspirations. La forte présence de la fourrure et du cuir, l'esprit seventies, ou encore la peau lainée sont autant de points communs entre les deux dressings.

1. La fourrure avec parcimonie

Tout comme chez les femmes, la fourrure est présente dans le vestiaire masculin, mais se fait beaucoup plus discrète. Plus généralement réservées à la gent féminine, les peaux recouvrent essentiellement les manteaux, totalement ou en petites touches avec des cols ou des capuches en fourrure, comme chez Fendi, Giorgio Armani, ou encore Krisvanassche.

Fourrure chez Armani

2. Manteaux longueur XXL

Là aussi, la tendance est mixte. Les manteaux prennent de la longueur dans le dressing des hommes, tombant jusqu'au mollet, voire jusqu'à la cheville, chez un grand nombre de créateurs et maisons de couture, dont Dries Van Noten et Issey Miyake.
À noter, d'autres marques ont privilégié une longueur trois-quart, également tendance cette saison. C'est notamment le cas chez Julien David ou Louis Vuitton.

3. Imprimés rétro

Ce n'est une surprise pour personne, l'esprit des seventies est revenu hanter les collections automne-hiver cette année, que ce soit chez les femmes ou chez les hommes. Pas étonnant donc de voir apparaître des motifs rétro sur les chemises, les pulls, les manteaux et parfois même les pantalons de ces messieurs. Burberry et Versace font partie des maisons qui ont exploité cette tendance.

4. La sobriété avant tout

Alors que la couleur s'invite dans le dressing féminin, la garde-robe masculine demeure, elle, très sobre, voire sombre, avec une forte présente du noir, du gris, du marron, du kaki et du bordeaux. Des classiques pour la saison. Certaines maisons se démarquent toutefois avec des petites touches d'orange, d'or ou d'argent métallique.
Globalement, toutes les marques ont joué cette carte, dont Christophe Lemaire. Hermès a ajouté des touches de couleurs vives à sa collection, au niveau des accessoires, alors que Kenzo s'est amusé avec des teintes métalliques.

Un peu de couleur chez Hermes

5. Les pantalons prennent de l'ampleur

Alors que les pantalons skinny ou carrot étaient de mise pour les hommes ces dernières saisons, c'est cette année les pièces larges qui auront la cote. Les pantalons sont plus amples pour un style à la fois chic et décontracté. Giorgio Armani et Yohji Yamamoto ont proposé ce type de pièces, les raccourcissant au passage.

6. La peau lainée

Nouvelle tendance commune avec les femmes, la peau lainée a toute sa place dans le dressing masculin, donnant un côté chic et sauvage à la silhouette. Sa présence demeure toutefois assez timide, avec uniquement une grande majorité de manteaux à la clé. Valentino et Vivienne Westwood ont succombé à la peau lainée.

7. Les cols remontent

Les années 70 et 80 ont pour conséquence un retour en force du col roulé chez les hommes, décliné sous la forme de gros pulls ou de maille plus légère. Le tout pour un fini rétro chic du plus bel effet. Parmi les nombreuses maisons qui ont opté pour le col roulé, on retiendra Jil Sander et Etro.

Col roulé chez Etro

8. Les motifs animaliers

Le thème du voyage a été très présent durant les présentations des collections automne-hiver, avec pour conséquence la mise en avant de motifs ethniques et d'imprimés animaliers. Léopard, python et panthère étaient tout particulièrement à l'honneur cette saison, bien qu'il ne s'agisse pas d'une tendance unanime. Néanmoins, Fendi et Burberry ont tous deux été séduits.

9. Le retour du cuir

Matière phare de la saison, que ce soit chez les femmes ou les hommes, le cuir est au centre de toutes les collections de prêt-à-porter. Pantalons et manteaux s'habillent de cette matière chic et rock chez les messieurs pour une silhouette plus dynamique. Songzio et Margiela ont fait le choix du cuir.

Beaucoup de cuir au défilé Songzio

10. Sac à dos et sac de sport

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Omniprésent les dernières saisons, le sac à dos perd du terrain cet hiver sans s'avouer vaincu pour autant. Certaines maisons lui donnent un aspect toujours plus sophistiqué, alors que d'autres cultivent l'esprit sportswear.
À noter, une mise en avant de pièces type sacs de sport, à porter comme une pochette ou une mallette de travail. Mention spéciale à Krisvanassche et Fendi qui modernisent le sac à dos et lui donnent un style ultra-raffiné.