Voici le premier jean anti-tâche et anti-odeur

Voilà un jean qui devrait plaire à ceux que la corvée de lessive rebute : Odo est en effet un pantalon qui ne craint ni les tâches ni les mauvaises odeurs.

Un pantalon génial qui n’a pas besoin d’être lavé !

Développé par une petite start-up américaine, le jean Odo dispose d'une technologie auto-nettoyante et intâchable. Il a littéralement explosé le compteur des participations sur la plate-forme de financement Kickstarter (250 000 dollars récoltés pour 10 000 demandés) et devrait être commercialisé en juin 2016.

Le liquide glisse sur le jean

Drapeau Noir

Paris, la Tour Eiffel, le café en terrasses, oui oui baguette, tout ça, tout ça. Les mauvaises langues parleraient aussi de pollution, d'embouteillages et de surmulots. Mais quitte à jouer sur les cl...Lire la suite

Sur le denim, la toile des jeans, les liquides, soda, café et même miel, glissent au lieu de s'incruster. Le scénario est digne d'un film de science-fiction, mais l'innovation est bien réelle. D'ailleurs, nous vous avions récemment parlé de la chemise LeLab, qui jouit plus ou moins des mêmes qualités.

À l'origine de ce pantalon, Salman Choudhry, un Américain d'origine pakistanaise qui a travaillé cinq ans dans l'industrie textile. Sa start-up Odo, a mis au point un tissu à la surface irrégulière composé de millions de petits picots. Résultat : les molécules rebondissent sur chacun d'entre eux et ne pénètrent pas dans le textile.

Un jean de cosmonaute !

Plus étonnant encore, la capacité du jean à s'autonettoyer sans jamais laisser d'odeurs. Pour parvenir à ce résultat, l'entreprise s'est inspirée d'une technologie propre aux combinaisons des cosmonautes.

L'ingrédient miracle est l'argent qui limite la prolifération des bactéries. Les ions d'argent pénètrent les bactéries et empêchent leur division cellulaire, et donc leur multiplication. Les grains d'argent (10 à 15 grammes par jeans) sont mélangés aux fibres textiles durant leur fabrication et perdureraient dans le temps, selon l'entreprise.

Odo, le jean anti-tâches et anti-odeurs

Une économie d'eau considérable

Aux propriétés anti-tâche et anti-odeur, s'ajoute un argument environnemental massif. Selon Odo, le lavage annuel d'un pantalon représente 7200 verres d'eau. "Ne pas laver son jean durant un an représente une économie qui équivaut à 5 ans de consommation d'eau potable pour un homme", explique la société.

A partir de 92 euros le jean

Le projet a été présenté sur la plate-forme de financement collaboratif Kickstarter en décembre 2015. L'objectif était de recueillir les 9200 euros nécessaires pour lancer la production. À ce jour, la somme se monte à plus de 230 000 euros.

Il y a peu, les contributeurs pouvaient commander leur jean "intâchable" pour 92 euros, mais il est désormais en rupture de stock. Pour se faire un avis définitif, les acheteurs devront attendre juin prochain, date des premières livraisons en magasin (138 euros).

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

En revanche, tee-shirts et chaussettes dotées des mêmes technologies sont disponibles sur la plate-forme (33 et 23 euros). De quoi se faire une première idée et de laisser reposer son lave-linge.