Zara Ungendered : la collection unisexe qui fait polémique

Sur le papier, l'idée était louable : proposer une collection mixte pour homme ET pour femme Mais le concept Zara Ungendered ne plait pas à tout le monde.

Ungendered par Zara : pourquoi cette collection mixte est-elle controversée ?

L'enseigne espagnole Zara lance en ce mois de mars 2016 une collection qui se veut osée pour envoyer un message fort. Baptisée Ungendered, elle brouille les genres et propose des pièces unisexes, qui n'ont pas manqué de faire leur effet mais ne remportent pas l'unanimité.

Un vestiaire basique et épuré

Si les baskets blanches sont désormais bien installées dans nos dressings, celles-ci manquent parfois d'originalité. Après tout, rien ne ressemble plus à une paire de chaussures blanche qu'une autre ...Lire la suite

La collection Zara Ungendered comprend 16 pièces au total, qui déclinent des coloris neutres. Les nuances de gris, le bleu marine et le blanc sont donc à l'honneur dans ce vestiaire mixte, dans un esprit totalement "normcore". Les différentes pièces de la collection sont toutes conçues dans un esprit casual, voire cosy ; les coupes sont amples et simples, dans l'air du temps.

Il s'agit donc de 16 véritables basiques, à porter au quotidien : les modèles de tee-shirts fluides (à manches courtes et longues), le sweat à capuche ou encore le jean coupe droite s'intègrent facilement à un dressing moderne et épuré.

Nouvelle collection unisexe Zara Ungendered

Une collection trop lisse ?

Si Zara s'efforce, à travers cette collection unisexe, de faire un pas décisif contre la conception binaire des genres et de la mode, cette initiative n'a pas été saluée par tout le monde. Si la collection paraît trop lisse pour certains, d'autres critiquent des vêtements jugés beaucoup trop masculins. S'il est vrai que la plupart des pièces Ungendered s'inspirent directement du prêt-à-porter casual masculin, il est difficile de nier que le vestiaire féminin inclut de plus en plus de pièces jusque là réservées aux hommes. A l'inverse, la jupe pour homme est encore loin de faire l'unanimité et son absence remarquée dans la collection Zara n'éestid vemment pas "illogique".

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Bien que polémique, Zara a donc le mérite de poser la question des genres et nous prouve qu'elle sait revisiter ses basiques.