Comment avoir du style avec des Chelsea Boots ?

Les Chelsea Boots, les bottines pour homme les plus tendance du moment

--- Le ---

Parmi toutes les variantes de boots pour homme disponibles sur le marché, les Chelsea Boots réussissent le tour de force de marier originalité et élégance.

Comment avoir du style avec des Chelsea Boots ?
© Jour Férié Paris ©

S'il y a une paire de chaussures qu'il faut absolument posséder cet hiver, messieurs, ce sont des Chelsea Boots. Ces boots cavalières classiques avec un élastique sur le côté sont tout simplement indémodables. On peut les porter avec presque n'importe quoi, en ville comme en soirée, pour être chic ou pour un look décontracté. Et au rayon des boots pour homme, ce modèle est actuellement le plus en vogue !

D'où viennent les Chelsea Boots ?

Il semblerait que J. Sparkes-Hall, bottier de la princesse Victoria de Hanovre, ait profité de l'invention du caoutchouc pour en mettre sur les côtés d'une bottine cavalière. Il en aurait offert un exemplaire à la princesse en 1837 lors de son accession au trône britannique.

La reine Victoria serait donc l'une des premières à avoir porté les Chelsea Boots. Mais cela n'en fait pas une chaussure exclusivement féminine, bien au contraire. Les cavaliers et militaires ont rapidement adopté ce modèle pratique et élégant. Le nom de Chelsea lui aurait été donné car ce quartier de l'Ouest de Londres fut longtemps occupé par des militaires qui portaient la célèbre bottine.

Dans les années 1960, ce même quartier abrita de nombreux artistes qui l'adoptèrent également. Les Beatles comme les Rolling Stones contribuèrent à son succès. Aujourd'hui, ce sont surtout les amateurs de foot qui en parlent avec passion.

Quelles sont les particularités des Chelsea Boots ?

Les Chelsea Boots sont intemporelles et font vraiment partie des chaussures incontournables pour les hommes (mais aussi pour les femmes !). On les reconnait facilement par leur coupe rigoureuse et la présence d'une étoffe élastique sur les côtés.

Elles collent à la cheville et sont traditionnellement fabriquées dans un seul morceau de cuir. Le bout de pied ne doit être ni trop fin ni trop arrondi. A l'origine, cette chaussure est de couleur noire, lisse, très élégante, mais on trouve des Chelsea Boots en cuir grainé avec une semelle également en cuir.

On la choisit en cuir suédé pour l'élégance ou en cuir lisse noir pour un côté plus rock'n'roll – et finalement plus authentique. Et pour un look plus affirmé ou plus original, on peut désormais en trouver de couleur marron, bleu ou bordeaux avec des élastiques de couleur différente.



On reconnaît les Chelsea Boots à l'étoffe élastique sur le côté de la chaussure

Comment bien porter ses Chelsea Boots ?

Indémodables, robustes et élégantes, ces chaussures ont un autre atout : elles s'adaptent presque à toutes les tenues. On les porte sous un jean à bord simple ou roulé ; elles sont parfaites sous un jean slim ou skinny.
Sous un pantalon large, mieux vaut choisir un modèle qui dévoile la plus grande partie de l'élastique ou qui le laisse même entièrement découvert. Pour les porter avec un pantalon en toile, on évite le noir.

Les Chelsea Boots sont parfaites pour un style sobre, avec des vêtements simples et des coloris sombres. On les prend en marron pour un look plus décontracté mais toujours noires pour un style urbain très chic. Bref, c'est un modèle de chaussure vraiment polyvalent qui permet d'éviter la plupart des fautes de goût.

Notre sélection de Chelsea Boots pour l'hiver 2016-2017

1. Bottines zippées Hudson : 167,20 euros
2. Boots Zign : 80 euros
3. Chelsea Boots Jour Férié Paris : 335 euros
4. Chelsea Boots Melvin & Hamilton : 127 euros
5. Bottines Marvin&Co : 119 euros
6. Bottines Brett & Sons : 116 euros


Notre sélection de Chelsea Boots pour l'hiver 2016-2017

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS