Mode homme : les premières tendances 2017

Premier aperçu des collections homme printemps-été 2017

--- Le ---

Les collections printemps-été 2017 des grandes marques de prêt-à-porter se dévoilent. Alors, de quoi sera faite notre future saison chaude ?

Mode homme : les premières tendances 2017
DR ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
Masculin.com
[Google+]

A l'été dernier, la Fashion Week nous avait déjà donné un aperçu des tendances masculines pour 2017. Mais on le sait, le style des podiums et celui de la rue n'ont pas toujours grand-chose en commun.

Tendance nature et mode unisexe lors des défilés milanais, du rose et de l'orange lors du salon Première Vision... et un mix des deux lors de notre semaine de la mode passée à Paris, avec notre expert mode Nicolas. Mais alors que nous approchons de cette fin d'année 2016, les agences de presse ont ouvert leurs portes pour présenter les collections printemps-été 2017 des grandes enseignes de prêt-à-porter. L'occasion de vérifier quelles seraient vraiment les pièces à la mode la saison prochain.

Le style militaire toujours là

Chaque saison, on croit qu'il va disparaître. Et chaque saison, il revient. Je parle ici du style militaire, du look army, du motif camo... Bref, appelez ça comme vous le voulez !
Très présent chez Primark, on le retrouve également sur des sacs chez Kaporal, des petites doudounes aérées chez Jott et Colmar, des combinaisons improbables chez OnePiece ou encore des sacs de voyage chez Kaporal et Herschel.
Quitte à choisir, c'est chez Strellson que je le préfère, en version chic et revisitée sur un costume.


Style militaire pour la saison printemps-été 2017


Le denim brodé revient en force !

Pièce forte du rayon féminin en cette année 2017, la veste en jean s'offre un retour en grâce dans la mode masculine en 2017. Mais pas la veste denim classique. Plutôt celle qui nous vient tout droit des années 1990, brodée de patchs et labels en tout genre.
Là encore, on la retrouve chez Primark, mais aussi Gant Rugger en version discrète et chez Dsquared² dans sa version la plus aboutie. Une pièce coup de coeur à porter avec un tee-shirt blanc et un pantalon sobre. La mode des années 90, OK, mais pas en total look, hein !


Veste en jean brodé 2017

Le sportswear cède aussi à la mode vintage

Ce n'est pas vraiment une nouveauté, mais il va falloir vous y faire : le sportswear lorgne lui aussi du côté des années 1980-90. Un vent d'Europe de l'Est communiste souffle ainsi sur les collections d'Original Penguin et Primark. Cette dernière est finalement celle qui m'a le plus surprise. En plus, la qualité semble être au rendez-vous, confirmant la volonté de la marque de monter en gamme – au moins pour certaines lignes de sa collection –, ce qui ne serait pas un luxe.


Collection Original Penguin SS17


Collection Primark SS17

Des motifs en tous genres

En été, la mode se lâche. Au moins un peu. Et les vêtements, notamment les tee-shirts et chemises, se parent régulièrement de motifs hétéroclites. Parmi toutes les collections 2017 que j'ai découvertes, j'ai beaucoup aimé le pull wi-fi de Hircus, les dalmatiens de la chemise Les Expatriés, ou encore les imprimés originaux des chaussettes Stance. Et puis, pour adopter le look de Tom Selleck dans Magnum, il y a des chemises sympas chez Kiliwatch.
Enfin, Havaianas mettra de la couleur à vos pieds avec une jolie collection de tongs colorées qui rendent directement hommage aux racines brésiliennes de la marque, à l'occasion de ses 55 ans.


Des motifs en tous genres pour la mode homme 2017

Le mocassin remplace l'espadrille

Exit l'espadrille, l'iconique mocassin Rivieras sera la star de l'été 2017. Toutes les marques semblent s'y mettre, de Kaporal à Fratelli Rossetti en passant par Victoria.


Pour l'été 2017, le mocassin remplace l'espadrille

Du rose et des teintes naturelles

On a déjà vu des collections plus éclatantes pour la saison estivale. Dans la lignée de ce que nous pouvons voir pour cet hiver 2016-17, la saison printemps-été 2017 fait encore la part belle au bordeaux et au bleu marine.
Mais le rose pale, le bleu clair, le jaune et le vert (pas trop prononcé) ont aussi leur mot à dire, comme on l'a notamment vu chez Montagut, Gant ou encore Primark.


Du rose et des teintes naturelles chez Gant, Montagut et Primark pour l'été 2017

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS