Les 50 marques de mode homme à conseiller et à éviter

Notre avis sur les principales marques de vêtements masculins en France

--- Le ---

Quelles sont les meilleures marques de mode pour nous, les hommes ? Voici une liste non-exhaustive de 50 marques à connaître et parfois à éviter.

Les 50 marques de mode homme à conseiller et à éviter
© iStock - dima_sidelnikov ©

Régulièrement, sur Masculin.com, nous vous faisons découvrir de jeunes marques, de nouveaux créateurs de mode... Pêle-mêle, nous pouvons citer Sébastien Blondin, Benjamin Jezequel, Marron Rouge ou encore Faguo, Cuisse de Grenouille. Bref, la "fashion sphère" française se porte bien, merci pour elle.

Mais au quotidien, quand on veut acheter des vêtements pour homme, certaines boutiques et enseignes de prêt-à-porter deviennent incontournables. A tort ou à raison. Très souvent, nous recevons des mails pour nous demander notre avis sur les pantalons de telle marque ou pour savoir si ce magasin vaut le coup ou pas. Alors, pour vous aider à vous y retrouver, voici un petit top 50 des marques de mode homme que vous avez probablement déjà croisées un jour. Des marques à privilégier... ou pas !

Le classement qui suit a été établi selon des critères objectifs – enfin, les plus objectifs possibles : qualité des produits, rapport qualité-prix... Les marques sont listées par ordre alphabétique.

1. Abercrombie & Fitch

Ce n'est pas parce qu'une marque est à la mode qu'elle est qualitative. La preuve ici. OK, on vous met dans l'ambiance avec des vendeurs et vendeuses au physique avantageux. Mais côté vêtements, on reste sur un style très ado et des pièces pas taillées pour durer.

2. Antony Morato

Voici un nom que vous sans doute croisé sur le Net : Antony Morato est présent sur la plupart des e-shops masculins. La marque italienne propose de l'entrée de gamme : le style n'est pas mauvais, la qualité n'est pas top, mais le prix est bon. Vous voilà prévenu.


3. Armor Lux

Un bel exemple de mode à la française. Armor Lux, c'est LA marque de la marinière, mais on y trouve aussi de belles pièces en maille. Les prix peuvent paraître élevés mais correspondent à la qualité des vêtements proposés.

4. Asos

L'e-shop britannique s'est fait une belle place en France. On y trouve des pièces au style purement British, dans tout ce qu'il peut avoir de décalé. La qualité n'a rien à envier à celle de H&M par exemple et les prix sont au moins aussi attractifs. L'originalité en plus.

5. Balibaris

Une petite marque qui monte et qui le mérite ! Les basiques sont à l'honneur chez Balibaris dans un style très élégant. Il ne reste qu'à espérer que les prix ne continuent pas à trop monter eux aussi...

6. Bexley

A la base, Bexley faisait des chaussures. Aujourd'hui, la marque lyonnaise propose un vestiaire complet. Style formel et casual se côtoient pour des pièces aux finitions honnêtes qui bénéficient surtout d'un bon rapport qualité-prix. D'autant que la deuxième pièce achetée est toujours proposée à un tarif plus attractif.

7. BonneGueule

En 2007, BonneGueule n'était qu'un petit blog mode pour les hommes. Aujourd'hui, nos copains parisiens font figure de référence. Du simple "conseil mode", ils sont passés à la marque qui crée ses propres vêtements. Le résultat est chic voire austère ; la qualité est au rendez-vous, mais pas l'originalité. En tout cas, vous en avez pour votre argent.


Tee-shirt BonneGueule en laine mérinos

8. Brice

Le prénom n'est pas très tendance. Les collections le sont un peu plus depuis quelque temps. Pour la qualité, on attribuera un "peut (vraiment) mieux faire".

9. C&A

C et A. Comme "cheap" et "acceptable". Au niveau du style, on peut quand même trouver des pièces sympas. Mais sans plus.

10. Calvin Klein

Un défilé de mode Calvin Klein, c'est vraiment chouette. En revanche, les pièces proposées dans les boutiques de prêt-à-porter le sont beaucoup moins. Une marque trop souvent surévaluée malheureusement.

11. Carnet de Vol

Ou peut-être un vol de carnet (de croquis). Car le style de la marque ne nous donne pas l'impression d'être au vingt-et-unième siècle. On se demande encore comment Camille Lacourt a pu en devenir l'égérie.

12. Celio

Celio a su monter (légèrement) en gamme, et pas seulement dans le cadre de sa ligne Club. Résultat, la marque est bien plus qualitative que Jules et peut regarder du côté de Devred voire Zara. Après, il ne faut pas hésiter à faire le tri, car toutes les pièces ne se valent pas.

13. Chevignon

Une marque qu'on n'arrive pas à ne pas aimer. D'autant qu'elle propose de très beaux blousons. Dommage que le prix soit un peu trop élevé.

14. Commune de Paris

Une marque qu'on n'arrive pas à ne pas aimer (bis). Et même une marque qu'on aime beaucoup. Moderne, tantôt classe, tantôt impertinente. Bref, la mode française telle qu'on voudrait la voir plus souvent !

15. Desigual

Un style inimitable (mais trop souvent imité) et reconnaissable entre mille. Malheureusement. Ça pouvait être sympa au début, mais ça lasse vite. Comme une mauvaise chanson de Maître Gims ou Coldplay, par exemple.

16. Devred

A force de ne pas trop se renouveler, Devred a vu revenir Celio sur ses talons. Les deux marques proposent des produits similaires. Ici aussi, il y a donc du bon et du moins bon. Pour un rapport qualité-prix parfois bon… et parfois pas bon.

17. Diesel

Dans la mode comme dans l'automobile, Diesel a eu vraiment la cote en France (et à juste titre). Et puis, on a fini par se demander si cet emballement était justifié. Si bien qu'aujourd'hui, on ne sait plus trop quoi en penser. Oui, c'est pas mal, mais est-ce qu'on ne trouverait pas mieux ailleurs ?

18. Eden Park

Une marque créée par des rugbymen… mais pas que pour les rugbymen. Certains polos et chemises sont sympas. On notera aussi que la marque au noeud a réussi à intégrer le rose dans le vestiaire masculin.

19. Eleven Paris

Ne pas croire que la marque se limite aux tee-shirts à moustache. Ne pas croire que la marque se limite aux tee-shirts à moustache. Ne pas croire que la marque se limite aux tee-shirts à moustache. Bon, en fait, Eleven n'a rien fait de mieux depuis. Il est où le talent, il est où ?


Tee-shirt Eleven Paris Life is a Joke

20. G Star

Ce n'est pas l'élégance incarnée #DouxEuphémisme. Du coup, on peine à vous la recommander, même si le rapport qualité-prix n'a rien de scandaleux.

21. Galeries Lafayette

La marque éponyme propose des vêtements à son image : plutôt bien faits, dans un style soigné... mais un peu chers.

22. Gant

Un style à mi-chemin entre l'Europe et les Etats-Unis. De la jolie maille, des beaux blousons et des collections dans la tendance.

23. Gap

La marque peut parfois paraître tristoune, pourtant la qualité est toujours au rendez-vous, notamment sur les sweats et chinos. Pour de l'entrée de gamme, Gap est une excellente référence.

24. Gentle Factory

C'est chez Jules que la Gentle Factory a fait ses premiers pas. Made in France et mode éco-responsable sont les maîtres-mots. Et si les prix sont compétitifs, on reste sur des pièces assez bas de gamme.

25. H&M

A-t-on vraiment besoin de vous présenter le géant suédois ? Les vêtements H&M ne sont pas chers et la qualité est très aléatoire, notamment au rayon tee-shirt. En faisant votre shopping dans l'un des très nombreux magasins de la marque, vous aurez l'assurance d'avoir des vêtements à la mode… que vous retrouverez potentiellement dans l'armoire de votre voisin, votre facteur ou n'importe quel autre homme de votre entourage. Pour un style (un peu) plus pointu, privilégiez donc la marque haut de gamme de H&M, COS. Pour Collection Of Style.

26. Hollister

La petite soeur d'Abercrombie. Ou le style californien décliné à l'infini. Relisez le premier avis de ce classement, il est aussi valable ici.

27. Hugo Boss

Hugo Boss propose de bons costumes. Mais comme pour Calvin Klein, la marque joue sur son nom hyper connu et ses pièces sont trop souvent surestimées. Mais les parfums restent sympas.

28. IKKS

On aime tout chez IKKS : le style chic, les vêtements bien conçus dans l'ensemble, la variété des pièces proposées… Ah non, pardon, le prix, on ne l'aime pas.

29. Izac

Un nom désormais bien connu des hommes qui cherchent un costume. Parfait pour un premier costard, moins pour les plus expérimentés.

30. Jules

A l'heure où de nombreuses marques montent en gamme, il serait bon que Jules se réveille et suive le mouvement. L'entrée de gamme, c'est un positionnement qui se défend. Mais l'entrée d'entrée de gamme, ça commence à faire un peu trop… Dommage, car les prix restent corrects.

31. La Redoute

Non, La Redoute, ce n'est pas que le catalogue qui vous faisait fantasmer jadis (au moins pour ses pages "lingerie"). Oui, La Redoute propose des vêtements pour homme. Mais on a tendance à se contenter de les regarder sur le catalogue. Ou le site web.

32. Lacoste

Si vous assumez le crocodile brocardé sur la poitrine, vous pouvez encore trouver des pièces qui valent le coup chez Lacoste. Mais aujourd'hui, la marque nous plait surtout au travers de sa ligne urbaine Lacoste L!ve.

33. Levi's

Le 501 a longtemps fait figure d'incontournable. Il reste LE jean de référence connu de tous. Mais si ce modèle et les autres sont très bien coupés, cela ne suffit pas. Il y a aujourd'hui bien d'autres marques de denim qui font aussi bien. Et en dehors des jeans, on peine à être conquis...

34. Mango

De l'entrée de gamme sans grand relief, mais sans défaut rédhibitoire non plus. Peut valoir le coup d'oeil mais la peine de s'y éterniser.

35. Monoprix

Chez Monop', on trouve de très bons basiques à de très bons prix. Par exemple des tee-shirts blancs col V.

36. New Yorker

Souvent criard, le street style New Yorker est interdit aux plus de 30 ans. Quant à la qualité, elle correspond aux prix pratiqués. Quand vous voyez un tee-shirt à 7 euros, vous vous doutez bien qu'il ne vous suivra pas pendant 10 ans.

37. Patrons

C'est un peu la marque ovni dans ce top 50. Moins connue que Commune de Paris, elle en possède toutes les qualités. Et cela aurait aussi pu s'appliquer à Cuisse de Grenouille ou Benjamin Jezequel, dont nous parlions en introduction.


Patrons Paris

38. Primark

Les fans de mode et de confection vont crier au scandale à la (feu) Jean-Pierre Coffe : "Primark, c'est de la m**** !" Il y a effectivement de nombreuses pièces dont la qualité laisse à désirer. Et le faible prix proposé n'excuse pas tout.
Néanmoins, certains tee-shirts et accessoires font le boulot et Primark a annoncé vouloir monter en gamme. A suivre, donc.

39. Pull & Bear

On pourrait copier-coller le paragraphe précédent ici, sauf que Pull & Bear n'a vraisemblablement pas annoncé de montée en gamme.

40. Redskins

De Redskins, on a l'image d'une marque de biker spécialisée dans les jeans et les blousons en cuir. Pourtant, les prix pratiqués et la qualité de ces produits sont loin d'être irréprochables. Finalement, c'est peut-être du côté des doudounes qu'il y a de meilleures affaires à faire.

41. Sandro

Un nombre de boutiques impressionnant (plus de 200 en France)… Une qualité de finition nettement moins impressionnante. Tout n'est pas à jeter chez Sandro, loin de là, mais les prix mériteraient d'être un peu moins élevés.

42. Selected

Ici, c'est tout l'inverse de chez Sandro : la marque ne se la raconte pas et propose des produits d'entrée de gamme de qualité à des prix tout à fait corrects. L'idéal pour les débutants et ceux qui ont un petit budget.

43. Superdry

On se demande comment une marque peut proposer des sweats si laids et des blazers si élégants. Si vous prenez le temps de bien fouiller, vous trouverez chez Superdry des pièces qui valent le détour. Dommage qu'elles soient noyées dans la masse des produits ultra-colorés typés streetwear.

44. The Kooples

Sandro, The Kooples, même combat ? La marque a fait de gros effort pour soigner son image. Une image rock et haut de gamme qui donne lieu à des collections de qualité, au style soigné, mais aux prix un tantinet trop élevés.

45. Timberland

Non, Timberland n'est pas (seulement) une marque de bûcheron. Oui, le style aventurier est mis à l'honneur. Mais si vous voulez que vos vêtements tiennent la route, on vous conseille de limiter l'aventure aux environnements urbains. En fait, Timberland, c'est surtout une marque qui fait de l'urbanwear déguisé en outerwear.

46. Tommy Hilfiger

Un peu comme Gap, mais en moins bien. Ou, du moins, en plus aléatoire. Certaines pièces sont bien construites et ont de la classe, d'autres sont tout simplement affreuses.

47. Uniqlo

De beaux jeans, des tee-shirts basiques très agréables aussi. La marque jouit d'une grosse cote de popularité en ce moment. C'est mérité, même si tout n'est pas parfait.

48. Zadig & Voltaire

La marque popularisée par Frédéric Lefebvre malgré lui s'accommode finalement bien avec le monde politique : du style en apparence et de belles promesses. Mais, dans les faits, le résultat ne convainc pas toujours. Et cela reste très cher. Trop cher.

49. Zapa

Un style basique, de nombreuses pièces intemporelles et des produits de qualité. Le principal défaut de Zapa, c'est d'avoir un nom trop proche de Zara, en fait.

50. Zara

Peut-être la meilleure enseigne "grand public" : la marque sait se renouveler et n'a pas peur d'oser – souvenez-vous de sa jupe pour homme. Attention, toutefois : toutes les pièces ne se valent pas (on ne conseille pas vraiment les jeans), notamment au niveau de la composition. Pensez donc à regarder les étiquettes.


Blouson Zara

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS