Les 5 conseils indispensables pour faire de vraies bonnes affaires pendant les soldes

Faire les soldes

Si les soldes, d’été ou d’hiver, sont vues comme une occasion incontournable de faire de bonnes affaires et de se rhabiller à moindre coût, certains pièges sont à éviter pour éviter de se faire avoir.

Les soldes d’été 2023 dureront 4 semaines et se dérouleront du mercredi 28 juin 2023 à 8h au mardi 25 juillet 2023 inclus dans l’ensemble des départements métropolitains, à l’exception de la Corse (du 12 juillet au 8 août 2023).

Drapeau Noir

Paris, la Tour Eiffel, le café en terrasses, oui oui baguette, tout ça, tout ça. Les mauvaises langues parleraient aussi de pollution, d'embouteillages et de surmulots. Mais quitte à jouer sur les cl...Lire la suite

Voici nos conseils pour ne pas tomber dans le panneau de certaines enseignes trop peu scrupuleuses.

Attention à l’augmentation progressive des prix !

Depuis quelques années, les prix des articles vestimentaires ont augmenté progressivement, avec l’inflation qui est parfois la bonne excuse, ce qui revient à les acheter à leur prix normal en période de soldes. Autrement dit, les enseignes ne vendent pas à perte mais font encore des bénéfices même en ces périodes de réduction.

Pour faire un réel profit, la réduction devrait avoisiner les 80% contre les 40 à 50% de réduction généralement observés, notamment lors de la première démarque.

Fuyez les « fausses » collections soldées

Les soldes reposent sur un principe de déstockage des invendus des collections des saisons précédentes. Or, les magasins de vêtements ont un approvisionnement en articles maîtrisé et n’ont pas le stock nécessaire une fois les soldes arrivées.

Certaines enseignes font donc le choix de proposer des collections spécialement conçues pour les soldes, mais d’une qualité moindre par rapport aux collections habituelles afin de les vendre à coût réduit. Vous achetez donc des vêtements à bas prix mais qui ne vaudraient pas plus en temps normal.

Comment réussir ses soldes ?

Vous pouvez également vous diriger toute l’année vers des ventes privées pour vêtement homme, pour profiter de prix bas sans attendre les soldes.

Le scandale du clone de vêtements low-cost

La pratique la plus incroyable qui existe chez certaines enseignes pour réaliser des ventes sans perdre d’argent durant les soldes est de proposer un même vêtement dans deux qualités différentes.

Ainsi, durant les soldes, vous trouverez en magasin des articles similaires en apparence à des articles proposés habituellement, mais dont la qualité est moindre, afin de pouvoir être vendu moins cher en le faisant passer pour soldé. Une pratique qui relève du scandale et où il est très facile de se faire avoir !

Des réductions à longueur d’année… pour s’y perdre un peu plus

Qu’on soit en période de soldes ou en pleine saison, bon nombre de magasins proposent des réductions à leurs clients. Il n’est pas rare, sous prétexte de la fête des mères, de ventes privées ou de Black Friday devenus tendance, de voir jusqu’à 50% de réduction sur les vêtements proposés par ces enseignes.

Nous sommes alors en droit de nous demander quel est le prix réel de ces articles : celui proposé toute l’année ou celui affiché dans ces périodes de « soi-disant » réduction. À force de jouer avec les prix, les acheteurs s’y perdent forcément sur la valeur réelle des vêtements et sur le rapport qualité-prix proposé.

Comment ne pas se faire avoir pendant les soldes ?

Tout d’abord, on vous conseille d’évaluer la qualité des vêtements que vous souhaitez acheter. Cela passe notamment par le toucher, leur coupe, mais également en regardant leur étiquette pour connaître leur composition et en comparant les produits entre eux.

Certaines marques ne soldent d’ailleurs jamais leurs basiques et les proposent à chaque saison, signe d’un gage de qualité de leurs articles vendus à prix juste (on pense à des marques comme A.P.C., Hast, Le Pantalon…).

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Pour conclure, dites-vous que les soldes doivent avant tout servir à combler les manques de votre penderie. Pas à faire des achats inutiles sous prétexte de prix réduits !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *