London Fashion Week Men's : premier aperçu sur la mode 2018

Que retenir des défilés de mode homme automne-hiver 2017-18 à Londres ?

--- Le ---

La semaine de la mode de Londres a fait la part belle à la mixité, plusieurs créateurs ayant choisi de faire défiler simultanément des hommes et des femmes.

London Fashion Week Men's : premier aperçu sur la mode 2018
Défilé Vivienne Westwood ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
Masculin.com
[Google+]

Bye bye London Collections: Men, hello London Fashion Week Men's. En 2017, la semaine de la mode masculine de Londres évolue. Cela passe par un changement de nom, certes, mais aussi par des défilés inhabituels.

Les défilés mixtes, une nouvelle tendance

Exit Burberry, habituelle figure de proue de l'événement londonien, qui a préféré regrouper ses shows lors des fashion weeks féminines. Pas plus de défilé Paul Smith cette année à Londres, le créateur ayant choisi de présenter ses nouvelles collections 2017-18 à Paris, dans le cadre de la semaine de la mode masculine, le 22 janvier.

La politique de ces deux poids-lourds de la mode britannique traduit une vraie évolution. Les créateurs sont de plus en plus nombreux à regrouper leurs présentations, pour ne présenter plus que deux défilés par an, au lieu de quatre. Des défilés qui, du coup, deviennent mixtes. Lors de cette fashion week londonienne, on a ainsi pu assister aux défilés hommes et femmes de Vivienne Westwood, Barbour, Casely-Harford, Agi & Sam, maharishi, Sibling ou encore Belstaff.

En revanche, Topman Design, J.W. Anderson, MAN, Oliver Spencer sont restés fidèles à leurs habitudes en proposant des défilés 100 % masculins.


London Fashion Week Men's 2017- Défilé J.W. Anderson



London Fashion Week Men's 2017- Défilé Sibling


London Fashion Week Men's 2017- Défilé Topman Design


London Fashion Week Men's 2017- Défilé Vivienne Westwood

Qu'a-t-on pu voir lors de ces défilés ?

Mixtes ou pas, c'est une chose. Mais le plus important, ce sont bien les vêtements présentés et les tendances observées. Alors, que peut-on retenir de ces présentations ? Que nous réserve la mode masculine pour la saison automne-hiver 2017-2018 ?

Une fois encore, l'oversize a la cote. Dans un style tout droit venu des années 1990, Topman nous propose des pantalons et pulls ultra-larges. J.W. Anderson va même plus loin en déclinant ses accessoires au format XXL.

Le chouchou de Londres s'est aussi distingué par ses pièces bardées de motifs. Ou plutôt des icones de smartphone, J.W. Anderson expliquant ainsi que "cela ressemble aux applications d'un iPhone".
Cet aspect "mosaïque", on l'a aussi retrouvé chez Sibling, pendant que le défilé Topman Design avait tout du feu d'artifice pop – et un peu grunge aussi.

Enfin, comment ne pas évoquer le défilé Vivienne Westwood ? Toujours très engagée, la créatrice a joué à fond la carte de la mixité en faisant porter des robes à certains de ses mannequins masculins.


A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS