On vous dit tout sur la Fashion Week Homme de Milan

De plus en plus de défilés mixtes, de l'excentricité et du classicisme, de l'urbain et du militaire. Voici les tendances masculines vues à Milan.

Que retenir des défilés milanais pour la saison automne-hiver 2017-18 ?

Après Florence et le Pitti Uomo, c'est à Milan, pour Milano Moda Uomo, l'autre nom de la fashion week homme milanaise, que se sont donnés rendez-vous les amoureux de mode. Ainsi que des créateurs de divers horizons, venus présenter leurs collections automne-hiver 2017-2018.

Comme chaque année à Milan, certains défilés étaient particulièrement attendus. On pense notamment au défilé Dsquared², Dirk Bikkembergs, Diesel Black Gold, Moncler Gamme Bleu… Mais aussi (et surtout) les grands noms de la mode italienne comme Dolce&Gabbana, Prada, Versace, Missoni, Salvatore Ferragamo, Moschino, Armani, Fendi ou encore Ermenegildo Zegna.

Drapeau Noir

Paris, la Tour Eiffel, le café en terrasses, oui oui baguette, tout ça, tout ça. Les mauvaises langues parleraient aussi de pollution, d'embouteillages et de surmulots. Mais quitte à jouer sur les cl...Lire la suite


Défilés Diesel Black Gold et MarniDéfilés Diesel Black GOld et Marni

Milan passe aussi en mode "défilé mixte"

Comme à Londres, la Fashion Week masculine n'a de masculine que le nom, puisque les défilés mixtes sont de plus en plus nombreux. Ce fut notamment le cas pour Dsquared², Moschino, deux shows très hauts en couleur, ou encore Antonio Marras, dont le défilé tenait de la performance artistique plus que de la présentation mode !


Défilés Dsquared² et MoschinoDéfilés Dsquared² et Moschino à Milan


Défilé Antonio MarrasLa performance artistique d'Antonio Marras

De son côté, Donatella Versace a mis en scène toutes les "tribus Versace". Carreaux écossais et imprimés africains, pantalons de cuir colorés et longs manteaux noirs : il y en a vraiment pour tous les goûts !


Défilé VersaceDéfilé Versace à la fashion week homme de Milan

Dolce & Gabbana : un show 2.0

La mixité était aussi à la règle pour le show Dolce & Gabbana. Plus qu'un défilé, il s'agissait là d'un vrai spectacle. Pour cette présentation, la maison italienne a choisi de faire défiler des stars des réseaux sociaux, parmi lesquels Chen Xuedong, un acteur chinois aux 25 millions de fans, ou encore l'influenceur mexicain Juan Pablo Zurita (près de 7 millions de fans sur Instagram). Le tout au son du chanteur américain Austin Mahone (près de 10 millions de followers sur Instagram).

Côté style, Domenico Dolce et Stefano Gabbana ont fait honneur à leurs jeunes mannequins en imaginant des tenues très adolescentes, directement inspirées de la rue. Les élégants costumes italiens ont ainsi côtoyé de près des jeans déchirés et blousons (très) décontractés, à l'image de cette pièce en imprimé guépard et de couvre-chefs plus originaux les uns que les autres.

Les autres défilés marquants

Alors, au final, que faut-il retenir de cette fashion week homme de Milan ? Le style urbain et militaire a semblé omniprésent, avec une touche de sportswear plus ou moins marquée.

On a ainsi beaucoup aimé la sobriété et l'élégance du défilé Dirk Bikkembergs – dessinée pour la première fois par Lee Wood –, le classicisme rétro de Salvatore Ferragamo ou encore les jolies pièces en velours de Prada.


Défilés Dirk Bikkembergs, Salvatore Ferragamo et PradaDéfilés Dirk Bikkembergs, Salvatore Ferragamo et Prada

Dans un tout autre registre, on a une nouvelle fois apprécié le talent des jumeaux Caten pour le défilé Dsquared² qui ont brillamment revisité le style montagnard, avec des bonnets oversize, de longues parkas et un étonnant imprimé "vache". Un style qui a aussi inspiré Moncler Gamme Bleu où des mannequins affublés de barbes postiches ont porté des tenues qui avaient tout du sac de noeuds !


Défilés Dsquared² et Moncler Gamme BleuDéfilés Dsquared² et Moncler Gamme Bleu

Enfin, on a eu un coup de coeur pour le défilé d'Ermenegildo Zegna, qui a réuni des mannequins de 20 à 62 ans pour un show moderne et varié. Pour 2017-18, exit la chemise, place à la grosse maille et au col roulé, omniprésent.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.


Défilé Ermenegildo ZegnaCoup de coeur pour le défilé Ermenegildo Zegna