Paris Fashion Week : nos coups de coeur 2017-18

Ce qu'il ne fallait pas manquer à la Fashion Week homme de Paris

--- Le ---

Présentations en showrooms, défilés de mode et détour au salon Who's Next : on vous dit tout sur les tendances homme pour la saison 2017-2018.

Paris Fashion Week : nos coups de coeur 2017-18
De g. à d. : présentations Essius, Ungaro et Rochas ©

La fashion week homme de Paris vient tout juste de se terminer et déjà on a hâte de pouvoir retrouver quelques pièces l'hiver prochain. En attendant, nous allons vous faire vivre NOTRE semaine de la mode.

Souvent loin des défilés "m'as tu vu", nous avons préféré découvrir les collections au plus près, dans les showrooms confidentiels où nous avons eu la chance de toucher, essayer et échanger autour des pièces des designers. Voici donc nos premiers coups de coeur mode pour la saison automne-hiver 2017-2018.

Au Who's Next, les accessoires sont rois

Ce salon incontournable de la mode se déroule en parallèle de la fashion week homme, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Il était donc normal – voire indispensable – que nous nous y rendions.

Pour ne rien vous cacher, la partie "urbanwear" nous a laissé de marbre. En revanche, le salon Première Classe et le hall accueillant les marques de chaussures et accessoires nous ont beaucoup plus parlé. Entre les créateurs que nous suivons régulièrement, ceux que nous avions perdu de vue et quelques nouvelles découvertes, je vous livre les 4 noms à retenir pour 2017.

M. Moustache
Nous avons eu le grand plaisir de croiser le corner de cette marque que nous apprécions et suivons depuis 3 ans. Ils s'étaient faits un peu rares dans nos parutions et nous avons donc décidé de les remettre sur le devant de la scène.

Personnellement, leurs nouvelles sneakers d'inspiration vintage m'ont immédiatement tapé dans l'oeil. Déjà que leur derbies et bottines étaient des basiques incontournables, leur entrée sur le marché de la sneaker est une parfaite réussite. A shopper d'urgence !





La Botte Gardiane
Au détour d'une allée, j'ai été attiré par un stand aux couleurs qui me parlent beaucoup en ce moment : beige, camel, marron... des teintes naturelles qui vont parfaitement avec des jeans bruts et noirs.

Bref ! En discutant avec l'une des gérantes de la marque, j'ai pu en apprendre plus sur cette dernière entreprise familiale qui continue à faire vivre la tradition de la botte gardiane dans le Sud de la France. Vous savez, cette paire de bottes portée par les gardiens de taureaux en Camargue. Des chaussures de qualité qui font vivre un bel héritage. N'hésitez surtout pas !


Bottines La Botte Gardiane



Paul Marius
Vous ne connaissez pas ces deux jeunes hommes ? Normal, il s'agit uniquement du nom d'une marque de maroquinerie "made in Normandie". Florent Poirier a ainsi créé en 2010 à Rouen cette marque de style vintage française en alliant qualité et prix. Il mise sur l'artisanat indien, car ses quantités sont limitées et cela permet de développer un vrai partenariat humain avec ce beau pays. Le résultat : une mondialisation humaine qui met en avant des petits artisans parfois oubliés dans un pays de plus de 1 milliard d'habitants.


Sac de voyage Paul Marius



Rezin
Nous avons eu le plaisir de retrouver une marque dont nous vous parlions il y a deux ans déjà. Depuis notre dernier article sur eux, elle en a fait du chemin, la marque Rezin avec ses collections de lunettes en bois...
C'est pour cela que nous reprenons le train en marche et les remettons au cœur de nos marques à suivre.

Pour ma part, leur paire de lunettes solaires repliables est juste incroyable et tous leurs modèles sont faits en matières naturelles. Du naturel fashion ? J'achète !


Lunettes en bois Rezin

 

A la Fashion week, du bon et du moins bon

Dans cet article, j'ai finalement choisi de ne pas trop vous parler des défilés de mode habituels. On peut y voir tout et n'importe quoi et nous attendons généralement d'entrer dans le lieu du show de longues minutes car c'est "in" d'être en retard.

Du coup, j'ai préféré donner la parole aux marques qui font de cette fashion week un vrai moment d'échange entre connaisseurs et amoureux de la mode et de son histoire. Oui, parfois, il m'arrive d'être militant et de pousser un petit coup de gueule !

Rochas
La célèbre marque de parfum – entre autres – lance sa première collection homme et nous avons eu la chance et le privilège d'être reçus au sein de ce superbe showroom au bout de l'avenue Montaigne. Une mise en scène épurée et pourtant très efficace qui mettait parfaitement valeur cette collection aux accents arctiques.

En effet, la directrice artistique Béatrice Ferrand est partie sur des teintes froides qui m'ont rappelé les aurores boréales : du vert mentholé, du bleu très clair ("bleu baltique"), du pourpre profond… Une très belle cohérence et de belles pièces travaillées et bien soignées, des matières nobles pour des coupes étudiées : voilà ce qui fait pour moi la clé du succès d'une marque.


Présentation Rochas 2017-18 à la Fashion Week homme de Paris



Ungaro
Encore une fois, la collection 2017-18 est une belle réussite pour le designer homme de la maison Ungaro, Philippe Paubert. Pour la future saison, l'homme prend de l'importance et la collection s'étoffe de manière significative. Un esprit industriel allie ici modernité et tradition de manière exemplaire. Les codes des tenues de travail élaborés par le créateur de la marque sont habilement repris et retranscrits dans notre monde moderne.

Des looks très élaborés offrent un confort et un style impeccable aux hommes, avec des imprimés à la fois discrets mais très marqués. Bref, Ungaro marque un peu plus son nouveau statut de leader dans la mode masculine. Une mode intemporelle et recherchée comme j'aime !


Présentation Ungaro 2017-18 à la Fashion Week homme de Paris



Essius
Vous pensiez que la Suisse ne faisait que des chocolats et de l'horlogerie ? Voilà une preuve queles clichés et stéréotypes sont réellement trompeurs. Le label Essius a présenté, au sein d'une forêt de sapins, une collection précise et ajustée, totalement en adéquation avec l'histoire des montres suisses.

Peu d'imprimés mais des silhouettes bien faites et avec une belle cohérence. Comme on nous l'a précisé, il est possible de défaire chaque look proposé pour se faire le sien. Un peu comme un jeu de Lego, les tenues se font et se défont au gré de vos envies. Les couleurs reprennent l'esprit des beaux alpages helvètes avec du vert sapin, du rouge lie-de-vin, du bordeaux et du camel, le tout avec une belle empreinte naturelle. Un vrai coup de coeur pour cette présentation à la mise en scène impeccable.


Présentation Essius 2017-18 à la Fashion Week homme de Paris



Agnès B.
Voici le seul rescapé de mon tri anti-défilés ! Et pour cause : Agnès B. est l'une des seules marques à nous présenter, lors de ses shows, une collection que l'on peut tout de suite imaginer portée dehors par un grand nombre d'hommes.

Ici, la mode allie parfaitement créativité et réalisme de la rue, ce qui permet à la marque de tirer habilement son épingle du jeu. Des silhouettes d'hommes modernes, actifs qui veulent être stylés mais bien dans leur baskets. En résumé, des pièces contemporaines qui suivent les changements de vie des hommes. J'avoue avoir eu un flash pour le look avec le pull orange, la veste grise et le pantalon camel, ainsi que pour la ré-intronisation de la queue-de-pie.


Défilé Agnès b. homme 2017-18


Roxherm
L'hiver met l'accent sur les manteaux et dans ce domaine, la nouvelle marque Roxherm a réussi son entrée. Des pièces créateurs et pourtant avec un bel esprit urbanwear. Il est très facile de s'imaginer porter l'un de ces trenchs, cabans ou blousons, notamment le modèle court tie and dye blanc et gris à col officier.

Alors que j'avais une petite allergie aux grosses pièces à imprimés ou rayures, je pense être réconcilié avec cela. Les pantalons de costume ne sont pas en reste avec de belle coupes slim et tendance.
Bref, si vous devez vous offrir une pièce luxe pour cette année, vous venez de trouver votre marque.


Collection Roxherm automne-hiver 2017-18


Une fois de plus, la Fashion week homme de Paris nous a permis de réaffirmer nos coups de cœur passés et de voir que nous avions misé sur les bons chevaux. Pour finir, je vous laisse découvrir nos backstages vidéos et photos pour avoir un aperçu de ce qui vous attend à l'hiver 2017-2018.


A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS