Pitti Uomo 92 : quelles tendances pour les hommes ?

Que retenir du grand salon de la mode de Florence ?

--- Le ---

La 92ème édition du Pitti Uomo a permis de découvrir plus de 1200 collections. L'occasion d'en savoir plus sur ce que nous réserve la mode masculine.

Pitti Uomo 92 : quelles tendances pour les hommes ?
© Enrico Labriola ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Si vous aimez la mode, messieurs, vous ne pouvez pas passer à côté du Pitti Uomo de Florence. Encore plus que les défilés de mode "traditionnels" et les fashion weeks masculines de Londres, Milan ou Paris, le Pitti est vraiment LE rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de beaux vêtements.

Ce que l'on pouvait attendre du Pitti Uomo 92

Pendant 4 jours, le salon a vu des marques du monde entier côtoyer des visiteurs parfaitement vêtus (peut-être même trop bien vêtus !). Côté français, de jeunes et jolies marques étaient de la partie, parmi lesquelles Ateliers Auguste, Bleu De Chauffe, Bricktown World, Fabrication Locale, Masters of Casual, Rivieras, Quatre Cent Quinze, ou encore True Tribe.

Invité d'honneur, J.W Anderson y a présenté sa collection printemps-été 2018. Une première pour lui en Italie ! Le défilé Hugo Boss a été l'un des autres événements de cette 92ème édition, où l'on a aussi pu découvrir le joli défilé de Federico Curradi, le nouveau projet Alanui de Nicolo et Carlotta Oddi et... bien d'autres choses.


Cracked paint designs and stripes from the HUGO show - this is the HUGO artist #iamHUGO #pittiuomo


Une publication partagée par HUGO (@hugo_official) le 13 Juin 2017 à 18h18 PDT

Ce qu'on y a réellement vu

Maintenant que le décor est planté, il est temps de passer au décryptage des tendances aperçues à Florence. Comme les premiers défilés londoniens l'avaient laissé supposer, les rayures auront la cote dans les mois à venir. Mais pas uniquement celles de la marinière, plutôt des rayures verticales, qui ont le bon goût d'allonger la silhouette. Cette tendance s'est vérifiée aussi bien dans les nouvelles collections que dans les street styles de certains visiteurs.


Les rayures verticales sont à la mode



Evidemment, vous ne pourrez pas passer à côté des imprimés. Pour 2018, les motifs floraux sont très présents, même si J.W. Anderson a préféré opter pour des coeurs lors de son défilé. Dans l'ensemble, le créateur a proposé une collection très urbaine, moderne et accessible. Une vraie réussite, même si les plus grincheux regretteront peut-être un manque d'audace.


Défilé J.W. Anderson au Pitti Uomo 92


Défilé J.W. Anderson au Pitti Uomo 92


Défilé J.W. Anderson printemps-été 2018



Au niveau des couleurs, pas de grande surprise : le bleu est omniprésent. C'est déjà souvent le cas au Pitti, mais c'était encore plus vrai cette année. Il s'accompagne aussi régulièrement de jaune pour apporter un peu de peps à la tenue – et puis cela change de l'habituel contraste bleu-blanc-crème.
Notons que les teintes plus naturelles ont aussi leur mot à dire, dans un style plus doux mais toujours chic. A ce titre, mention spéciale à la marque Lubiam, vraiment très classe.


Nouvelle collection Lubiam 1911 au Pitti Uomo



Enfin, on notera que Christian Louboutin avait imaginé pour ce salon un événement "original", mêlant sport et mode au coeur de la ville. Preuve ultime que le Pitti Uomo est plus que jamais the place to be pour les hommes stylés.


Christian Louboutin au Pitti Uomo 92

Découvrez la Galerie Photo

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS