Uniqlo : pourquoi la marque japonaise cartonne en France

Un succès grandissant, des vêtements attirants : gros plan sur la collection Uniqlo 2017-2018

--- Le ---

Implantée en France depuis 2007, la marque Uniqlo séduit de plus en plus d'amateurs de mode. Il faut dire que ses vêtements ont de sérieux atouts.

Uniqlo : pourquoi la marque japonaise cartonne en France
© Uniqlo ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

2007 aura marqué une année importante pour les amateurs de mode. Non seulement Masculin.com a été officiellement créé. Mais, dans un autre registre, cette année-là a marqué l'arrivée d'Uniqlo en France. Dix ans plus tard, le label japonais a poursuivi son impressionnante croissance : alors qu'un premier magasin ouvre ses portes à Lyon le 29 septembre 2017, l'enseigne Uniqlo comptera 22 boutiques dans l'Hexagone d'ici la fin de l'automne... et en ouvrira une première en Espagne, du côté de Barcelone.

Au total, Uniqlo compte aujourd'hui 1800 points de vente dans 18 pays. C'est 1000 de plus qu'il y a 10 ans...

L'amélioration continue selon Uniqlo

Pour bien comprendre le succès de la marque, c'est à Tokyo qu'il faut aller. Là où tout a commencé en 1984. C'est à un homme dénommé Tadashi Yanaï que l'on doit la création d'Uniqlo. Contraction de "Unique" et "Clothing", la marque vise à proposer des vêtements tendance accessibles au plus grand nombre. De la qualité et des prix attractifs.

Simple argument marketing ? Pas du tout, car le résultat est au rendez-vous. Et pour des prix comparables, Uniqlo propose des pièces dont la qualité est souvent supérieure à des concurrents comme Zara et H&M – même si tout n'est pas parfait, soyons honnêtes.

Pour plaire à un large public, Uniqlo s'est attaché à proposer de bons basiques. Des vêtements intemporels qui ne souffriront pas de l'évolution de la mode. C'est d'abord la polaire qui a été réinventée par les stylistes japonais, avant le cachemire, le jean... Et plutôt que simplement réinterpréter ces basiques, Uniqlo cherche à les rendre encore meilleurs, suivant les principes du "kaizen", l'amélioration continue. Saison après saison, les pièces évoluent donc en fonction des remarques des clients.


Les basiques intemporels d'Uniqlo


Doudounes ultra-légères et matières innovantes

Comme souvent au Japon, le savoir-faire traditionnel et l'innovation ne vont pas l'un sans l'autre. Aussi, à côté de matières premium comme le lin français, le mérinos, le cachemire ou encore le coton supima, Uniqlo a mis au point plusieurs textiles techniques avant-gardistes.

Cela concerne notamment la doudoune, pièce phare de la marque. Chez Uniqlo, la doudoune ne se porte pas qu'en hiver et ne détruit pas toute la silhouette. Elle est plutôt compacte et ultra-légère, se rangeant dans un emblématique pochon. Elle peut même se porter sous une veste ou un pull !
Pour parvenir à un tel résultat, un revêtement spécial a été développé sur le tissu extérieur, pour protéger le duvet. Chaque doudoune est conçue avec du fil de nylon de la taille d'un cheveu, très fin mais aussi très solide et agréable au toucher.


Doudoune légère Uniqlo avec pochon de rangement



La collection Uniqlo abrite aussi des pièces dites HeatTech. Très fin et pourtant très chaud, ce tissu permet de transformer la vapeur d'eau dégagée par le corps en énergie. Ainsi, plutôt que d'empiler les couches de vêtements quand il fait froid, il vous suffit d'enfiler un vêtement HeatTech – et allez, soyons fous, une doudoune Uniqlo – pour vous sentir bien !

A l'inverse, en été, pour éviter de transpirer et se sentir au frais toute la journée, ce sont les tee-shirts Airism qui sont recommandés. En cas de forte canicule, c'est une excellente solution pour s'habiller sans ruiner son style !

Toutes les pièces que nous venons d'évoquer ici sont regroupées par Uniqlo sous le concept de Lifewear. Soit des vêtements qui aident le consommateur au quotidien. Qui l'aident à se sentir "confortable" et à avoir un look irréprochable.

Gros plan sur la collection 2017-2018

Technique, basique... Avec ces simples termes, on en viendrait presque à oublier l'essentiel : le style. Sans en mettre plein les yeux, Uniqlo parvient à suivre les tendances et à proposer des pièces qui plairont au plus grand nombre ET à ceux qui aiment vraiment la mode.

On aime souvent les tee-shirts de la marque, qui apportent un peu de fraîcheur à la collection. Mais pour le début de l'automne, il sera impossible de passer à côté de la collaboration entre l'enseigne japonaise et J.W. Anderson, l'un des créateurs les plus en vogue du moment – et qu'on aime beaucoup chez Masculin.com, vous le savez. 19 pièces composent la collection masculine (14 pour les femmes) qui revisite notamment le tartan et les motifs écossais.


Collection capsule Uniqlo x JW Anderson



A côté de cette capsule, la collection automne-hiver 2017-2018 fait la part belle aux couleurs de saison, du camel au bordeaux en passant par le bleu marine. Jeune citadin branché, gentleman farmer, sportswear : tous les styles ont leur mot à dire. Une constante chez Uniqlo.


Nouvelle collection Uniqlo automne-hiver 2017-2018


Aperçu de la collection Uniqlo automne-hiver 2017-2018


Collection Uniqlo homme automne 2017

Découvrez la Galerie Photo

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS