Thom Browne : le créateur masculin qui a tout compris à la mode

Le nouveau chouchou de la mode homme, c'est lui !

--- Le ---

Style masculin-féminin, luxe et élégance... Avec les vêtements de Thom Browne, la mode pour homme n'a jamais semblé aussi accessible et séduisante.

Thom Browne : le créateur masculin qui a tout compris à la mode
Défilé printemps-été 2018 de Thom Browne ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Il y a eu – et il y a encore – J.W. Anderson. Ou encore Olivier Rousteing. Mais parmi les "jeunes" créateurs qui font vivre la mode masculine aujourd'hui, il est un nom que vous devez absolument connaître : Thom Browne.

Thom Browne ou la naissance d'un créateur d'exception

D'abord vendeur chez Armani puis styliste pour la marque Club Monaco de chez Ralph Lauren, Thom Browne se fait réellement un nom en 2001, en créant sa marque éponyme. Il lance alors le tailleur deux-pièces unique, devenue sa pièce masculine emblématique et lance également sa première collection féminine en 2011.

Pantalons courts et coupes sveltes signent l'élégance de ce styliste qui poursuit ses collaborations avec d'autres marques de renom telles que Brook Brothers et Moncler.

Une collection 2018 aux allures androgynes

Avec sa collection printemps-été 2018, Thom Browne renoue avec la mixité des vêtements de la petite enfance et déplore que, jusqu'à présent, seules les femmes empruntent des pièces vestimentaires à leur conjoint, la réciproque n'existant pas.

Il propose alors un dress-code masculin aux touches clairement féminines, mêlant le costume et le crâne rasé de ses mannequins aux talons hauts et aux jupes longues assumés. Le créateur brouille ainsi les codes de la garde-robe masculine en affichant la possibilité offerte aux hommes de porter toutes les pièces, quel que soit le genre qui leur est habituellement associé.

Le dress-code masculin revisité : un pari trop osé ?

Si Thom Browne se défend de ne pas vouloir travestir les hommes, mais bien de proposer une nouvelle façon de se vêtir, en acceptant certains codes jusqu'alors exclusivement féminins, cette idée est loin de convaincre tout le monde.

À commencer par certains mannequins qui auraient refusé, quelques jours avant le défilé de présentation de cette nouvelle collection, de porter ces pièces si originales. Un choc pour le créateur qui pensait "la génération des Millennials plus ouverte", comme il l'a récemment déclaré dans le Fashion Network.

Les pièces insolites de Thom Browne... et les autres !

En plus de proposer des collections originales et osées, Thom Browne se fait également remarquer par des pièces insolites qui font parler sur la toile et dans les magasines. Parmi elles, retrouvons notamment la combinaison de surf, parfaite imitation d'un costume, pour rester élégant à toute épreuve, même à 20 000 lieues sous les mers.

L'une de ses autres créations originales est la pièce finale de son défilé printemps-été 2018, un costume au recto, dévoilant une robe de mariée avec bouquet à son verso, histoire de mixer toujours plus les genres.

Mais n'ayez crainte, la patte de Thom Browne est tout aussi accessible à "l'homme de la rue". Loin des podiums, ses manteaux longs, ses chemises, ses blazers chic ou même ses baskets multicolores sauront séduire le plus grand nombre d'entre vous !


Costume de surf Thom Browne


Costume - robe de mariée Thom Browne lors du défilé printemps-été 2018


Aperçu de la collection Thom Browne

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS