Comment bien porter une chemise ?

La chemise pour homme ne se porte pas n'importe comment !

--- Le ---

Une coupe bien choisie et un style adapté à votre morphologie : voilà le secret pour bien porter une chemise. Suivez nos conseils pour faire le bon choix.

Comment bien porter une chemise ?
© iStock - feedough ©

S'il est bien un vêtement mascuiln typique, c'est la chemise. La chemise blanche avec un costume, la chemise à carreaux pour un look de bûcheron ou de hispter, la chemise à fleurs pour avoir le look de Tom Selleck dans Magnum, la chemise en jean... Bref, la liste est (très) longue et la chemise se décline à l'infini ou presque.

Mais cette pièce, si elle est susceptible d'être portée par tous les hommes, doit avant tout être bien choisie, avec la bonne taille et la bonne coupe. D'ailleurs, la plupart d'entre vous – voire la totalité – se posent peut être continuellement ce genre de questions : est-ce que cette chemise me va bien ? N’est-elle pas trop grande ? Ou à l’inverse trop petite ? Ou encore, est-elle adaptée à mon style ?

L’objectif de cet article sera de vous donner les clés pour vous poser les bonnes questions lorsque vous achèterez votre nouvelle chemise. Rentrons à présent dans le vif du sujet !

Adapter la chemise à votre morphologie

Avant toute chose, il faut savoir qu’il existe deux types de coupes de chemises dans le prêt-à-porter masculin :

 


  • La coupe droite : la coupe traditionnelle, dont une des fonctions premières est de se sentir à l’aise, est largement utilisée par beaucoup de fabricants. Dès à présent, vous pouvez la rayer de votre esprit, l’effet parachute, on n’en veut plus. Soyez vigilant !
  • La coupe ajustée : une chemise qui s’est désormais imposée depuis quelques années dans le vestiaire masculin. Une coupe plus moderne, qui met en valeur votre buste dont le bénéfice premier est d’affiner votre silhouette. Vous trouverez très souvent la mention "regular fit" qui signifie coupe droite ajustée. J’entends déjà certain me dire que la traduction littérale de "regular fit" est "coupe droite" mais sachez qu’une regular fit doit être un minimum fittée (et non ressemblez à une chemise parachute, justement). Et la mention "slim fit" sur l’étiquette désigne une coupe très ajustée. Gardez-le bien en mémoire, cette classification sera très importante pour la compréhension de la suite de l’article.

Comment choisir la coupe de sa chemise ?

Arrêtons-nous maintenant sur ces deux types de chemises afin d’en connaître les différences. D’après ces deux photos, vous pouvez d’ores et déjà voir que la chemise slim fit épouse naturellement les formes du buste.

 

Chemise Regular Fit
Chemise Regular Fit

 

Chemise Slim Fit
Chemise Slim Fit

 

La chemise Regular Fit (coupe droite ajustée)

Il faut savoir qu’on peut vite ressembler à un sac si on ne choisit pas la bonne taille. Ce type de chemise n’est pas toujours adapté à toutes les morphologies. Mais je vous vois venir avec vos grands sabots et me dire "tu veux dire que c’est la chemise pour les gros en somme ?"

Eh bien, détrompez-vous, ce n’est pas du tout le cas. Prenons un exemple concret : si vous êtes mince ou longiligne, il suffit de savoir choisir la bonne taille pour qu’elle ne soit pas trop grande par rapport à votre buste. Vous verrez qu’en suivant nos quelques conseils – que nous allons aborder ensemble dans la suite de cet article –, vous arriverez aisément à adapter votre chemise avec votre morphologie.

Loin de vouloir imposer mes idées, la chemise reste objectivement un vêtement qui permet d’apporter de l’élégance à votre silhouette, de vous valoriser et non le contraire.

La chemise Slim fit (coupe très ajustée)

Majoritairement portée par les hommes entre 18 et 35 ans parce qu’elle donne une allure dynamique à la silhouette, il faut vous souvenir (lors de vos prochains achats) que ce n’est pas une finalité en soi. Encore une fois, c’est une question d’harmonie et surtout de bon sens. Vous pouvez avoir 20 ans ou 50 ans, si cette chemise n’est pas adaptée à votre morphologie, ce n’est pas la peine de vouloir chercher absolument à en porter pour vous donner une seconde jeunesse ou imiter vos amis et avoir l’air cool.

En effet, la chemise slim fit ne fait pas de cadeaux (ou presque). Comme je l’ai brièvement énoncé précédemment, cette coupe a pour but de souligner les contours de votre buste (épaule, pectoraux, tron/hanches). Avec ce type de coupe, vous devez vous sentir plus enveloppé que dans une regular fit.

Rassurez-vous, ce type de chemise n’est pas uniquement destiné aux hommes poussant de la fonte plusieurs fois par semaine, taillés en V. Soit dit en passant, ces messieurs les portent assez souvent trop serrées. Eh oui, il faut bien montrer à la gent féminine les muscles saillants qui sont le fruit de nombreuses heures de travail... Toute blague mise à part, je n’ai rien absolument rien contre les hommes qui font de la musculation, je suis le premier à penser qu’il faut prendre soin de son corps, question d’hygiène de vie et de respect de soi.

 

 

Chemise trop petite
Le parfait exemple de la chemise trop petite

 

 
Bien évidemment, je ne vous conseille pas ce type de chemise si vous avez une corpulence assez forte. Je la joue franc jeu mais il faut savoir rester lucide avec soi-même.

Les 6 points à respecter quand vous essayez une chemise

1. Col bien rigide sur une chemise formelle (nous l’aborderons dans la prochaine partie). Une exception est tolérée lorsque vous portez une chemise plus décontracté (ex : chemise en jean).
2. Coutures ajustées sur la cassure de l’épaule.
3. Chemise ajustée au niveau de la poitrine. Pas ou peu de tension sur les boutons.
4. Pas d’excès de tissu aux hanches et aux aisselles.
5. Pas plus de place que le poing entre le bas de la chemise et votre corps.
6. Manches arrêtées entre la main et l’os du poignet.

Parfois, à trop vouloir se mettre en valeur, on tombe souvent dans l’excès et la chemise que l’on achète est trop petite. Ce que vous devez gardez en tête, c’est qu’elle ne doit pas être collée à votre peau. Le but n’est pas de se sentir comprimé ou saucissonné.

Comment le savoir ? Essayez les chemises qui vous plaisent et votre jugement se fera naturellement. Faites le test en essayant successivement une chemise regular fit et une slim fit pour voir concrètement les différences entre ces deux modèles et choisissez celle qui correspond le mieux à votre morphologie.

Le col, élément incontournable de la chemise

De nos jours, on retrouve très souvent deux types de cols :

  • Le col italien
  • Le col français

 

 

Chemise col italien
Chemise col italien - © www.lacomediehumaine.com

 

Chemise col français
Chemise col français

 
Le col italien entretient résolument un caractère plus formel, habillé. Vous ne verrez pas vraiment la différence avec ces deux photos mais dans la pratique, vous vous en rendrez vite compte. La chemise à col italien se porte traditionnellement avec un costume et éventuellement une cravate. Mais attention à ne pas trop ressembler à la tenue de travail très codée de la finance par exemple.

Le col français, lui, est souvent utilisé pour des chemises à fois élégantes (caractère plus formel que le col italien) mais également pour des chemises d’un style plus décontracté. Si vous êtes plutôt jeune, je vous conseille de privilégier ce type de col pour le choix de vos chemises si vous le pouvez. Ce type de col donne une allure plus dynamique. A mon sens, le col italien a tendance à trop vieillir la personne. Mais c’est une question de goût, c’est à vous de voir ce que vous préférez.

Dans les deux cas, exigez que le col soit rigide. Il n’y a rien de pire que ces chemises avec des cols mous qui rebiquent après lavage (même si, bien sûr, le fer à repasser est salvateur). Un col avec des baleines (les petites languettes rigides à l’intérieur du col) que l’on peut enlever, est un indicateur de qualité.
A noter que si vous avez un cou plutôt long, le col italien sera la meilleure solution.

Ah oui j’oubliais... Bannissez les cols hauts à plusieurs boutons. Seul Lagerfeld maitrise cet art. Vous risquerez de passer pour un ringard si vous vous essayer à ce genre d’exercice. Vous avez de multiples solutions pour vous démarquer.

Style : quelles sont les chemises à privilégier ? 

La chemise blanche est la chemise indispensable et "passe partout" qui, comme son nom l’indique, va à peu près avec tout. Alors, si vous ne voulez pas prendre de risques et ne pas faire de fautes de goût, adoptez-la dès à présent !

Cependant, l’intérêt n’est pas d’avoir que des chemises blanches dans votre garde-robe. C’est mortellement ennuyeux. Et rien de tel pour vous dégouter de la cravate. Vous pouvez opter pour des chemises avec des couleurs claires (comme le bleu clair) ou encore des chemises à motifs (mais attention aux motifs, on peut vite partir à la faute). Privilégier les motifs discrets ou les fines rayures. D’ailleurs, ces dernières peuvent vite donner un look trop formel. A adapter, selon l’occasion et la situation.

 

 

Chemise à rayures
Le type de rayures à adopter : discrètes

 

Où acheter vos chemises ?

Où que vous viviez en France, vous trouverez des chemises d’entrée de gamme dans des enseignes spécialisées. Zara apparaît comme une bonne solution. Vous y trouverez un grand choix de chemises dans l’air du temps. Evitez H&M : la qualité n’y était déjà pas très bonne et celle-ci a sérieusement baissé ces dernières années.

Vous pourrez également trouver, dans certaines villes de Province, l’enseigne DanyBerd dont les chemises offrent un bon rapport/qualité prix (aux alentours de 40 euros).
Si vous cherchez une chemise plus qualitative, allez faire un tour sur le site internet de COS (la marque moyen/haut de gamme du suédois H&M) si vous n’habitez pas à Paris.

Enfin, je vous conseille les chemises TM Lewin, une marque anglaise disponible à l’achat sur son e-shop qui commercialise des chemises habillées de bonnes factures, et d’une belle qualité de finition pour un prix raisonnable (aux alentours de 95 euros).

Les points à retenir pour choisir sa chemise

En résumé, au moment d'acheter votre chemise, voilà ce que vous devez impérativement avoir à l'esprit :

  • La chemise doit être à la bonne taille, ni trop petite, ni trop grande.
  • Votre silhouette doit avoir un équilibre, un respect des proportions.
  • La chemise doit rester dans le pantalon. Une exception peut être faite dans le cas des chemises un peu plus décontractées (comme la chemise en jean).
  • Décontracté ne veut pas dire négligé.


Maintenant, il ne vous reste plus qu’à faire le tri dans votre armoire et de bien cibler vos achats en fonction de vos besoins. N’hésitez-pas à nous faire part de vos expériences !

Et pour aller plus loin, venez découvrir de nombreux autres conseils sur le magazine homme BonneGueule.fr.


Bien choisir le style et la coupe de sa chemise pour homme

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS