Comment choisir son sac à main pour homme ?

Le sac pour homme, l’accessoire tendance du moment pour les fans de mode

--- Le ---

Les hommes stylés ne peuvent pas se passer de sac à main. Mais évidemment, le sac pour homme n'a rien à voir avec celui de madame.

Comment choisir son sac à main pour homme ?
© iStockphoto ©

Lutter contre les clichés est un combat de tous les jours. Dans la mode, par exemple, les stéréotypes sont très nombreux. Et bien sûr, la mode masculine ne fait pas exception.

Finissons-en donc une bonne fois pour toutes avec ces idées préconçues sur les accessoires et notamment la maroquinerie : oui, messieurs, vous avez le droit d'avoir un sac à main – même si, pour faire plus viril, on se contentera de parler de sac ou de besace. Bref, laissez-vous emballer par les sacs spécialement conçus pour nous, les hommes. En dehors du sac à dos ou même du sac banane, vous allez voir qu'il n'y a que l'embarras du choix !

Et s'il vous plait : arrêtez de porter le mini-sac bandoulière où l'on range simplement un porte-feuille. Ce n'est pas pratique et ce n'est absolument plus à la mode !

Le sac rectangulaire classique

Il ne faut pas avoir la vision féminine du sac à anses finement doré et doté de petites perles brodées. Non, le vestiaire masculin a ses propres codes et ses propres coutumes. Le sac de l’homme s’inspire de celui de la femme tout en se différenciant de ce dernier. Il en existe divers modèles qui conviendront à chacun d’entre nous et s’adaptera à chaque situation.

La mallette porte-documents est la plus utilisée et la plus ancienne. Indétrônable depuis des décennies, elle sait se renouveler et se réinventer. Désormais en cuir ou tissu (comme chez Longchamp), elle est la marque de fabrique de l’homme d’affaires ou du jeune étudiant branché et intello. Elle est faite pour contenir l’essentiel et ne s’en comprendre pas de superflus. Sa forme rectangulaire et sa simplicité sont l’emblème même de la vision des hommes du sac à main idéal. Pour autant, il ne faut pas négliger les autres.

Sac Crossover Mahi Hedgren : 79 euros
Porte-documents Estime : 69,30 euros
Mallette Your Turn : 30 euros
Sac ordinateur Calvin Klein : 201 euros


Sac pour homme rectangulaire et classique

Le sac polochon

Le sac polochon convient bien à un look sportif. De forme cylindre et long, il rappelle les sacs de sport utilisé pour aller à la salle de gym. En tissu, il s’accommodera d’une tenue plus streetwear composée d’un jogging en jersey, de chaussures à semelle slim (style Converse), d’un tee-shirt à motif en coton-élasthane. Le tout rehaussé d’une paire de lunettes et d’un collier en maille très fine et pendentif (à choisir selon vos goûts).

Pour un sac en cuir, optez pour un look plus casualwear qui se définira avec un jean délavé taille basse, une chemise en coton blanche d’une simplicité excessive, de boots militaire. Ajoutez-y là aussi une paire de lunettes (type aviateur), un bracelet en cuir et perles de bois et finissez par un collier à cordon de cuir et pendentif en métal. Votre sac s’associera à votre silhouette et en deviendra une pièce maîtresse.

Sac Entre2Rétros en ceintures recyclées : 104,30 euros
Sac Fred Perry : 53,40 euros
Sac de sport Herschel : 70 euros
Sac bowling casual Zara : 49,95 euros


Sac polochon pour homme

Le sac fourre-tout

Pour les plus aventureux et les plus en recherche d’innovation en matière de mode, direction les formes fourre-tout et cabas. Il ne faut pas rester sur l’idée que ce sont des sacs uniquement féminins. Ils s’accordent parfaitement avec le vestiaire masculin, la seule difficulté etant de les choisir.

Portez ce dernier sur des couleurs neutres, du blanc, noir, marron, beige ou caramel. Le sac étant déjà imposant par lui-même, la silhouette doit être plus épurée et plus légère. On évite donc les vêtements avec trop d’empiècement ou des volumes trop forts. Jouez sur la simplicité avec des coupes ajustes ou cintrées pour aller en décalé avec le sac et Créez une asymétrie dans votre look : petite chemise avec pinces, pantalon coupe droite, petit bracelet en tissus. Permettez-vous une excentricité, chaussez-vous de tropéziennes par exemple ! De ce fait, le modèle fourre-tout ne fera ni too-much ni trop... controversé.

Sac cabas Herschel : 80 euros
Fourre-tout Adidas Originals : 74,99 euros
Sac Terracomo New York : 174,30 euros


Sac cabas fourre-tout homme



La mode masculine est en pleine évolution et provoque sa propre révolution. Armez-vous de ce qui vous fait envie et portez haut vos sacs. La maroquinerie est un métier des plus anciens et aussi l'un des plus nobles. Faisons-lui honneur.


A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS