Pourquoi les marques de luxe choisissent des sportifs pour ambassadeurs ?

Le choix de l'égérie est évidemment tout sauf un hasard

--- Le ---

David Beckham pour Breitling, Roger Federer pour Rolex ou encore Sébastien Loeb pour Marvin. Pas de doute : les marques de luxe aiment les sportifs.

Pourquoi les marques de luxe choisissent des sportifs pour ambassadeurs ?
David Beckham, ambassadeur de Breitling ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

En raison de ses millions de spectateurs dispersés dans le monde entier, le sport est une vitrine convoitée par les marques. Les nombreux admirateurs s’identifient inévitablement à leurs sportifs préférés. Non seulement la présence de ces visages familiers rassure les destinataires des publicités, mais ces sportifs de haut niveau symbolisent la force, le courage, l’endurance, le dynamisme qui leur ont permis de se hisser parmi les élites. Ils sont un support idéal pour les marques de luxe qui aspirent à diffuser une telle image. Les adjectifs précédents conviennent spécialement aux marques de montres prestigieuses.

L’exemple de David Beckham pour Breitling

Le footballeur David Beckham, par exemple, a été choisi pour incarner la montre Transocean de Breitling et plus généralement la collection créée en collaboration avec Bentley. L’esthétique épurée du chronographe, sa robustesse, sa fiabilité, sa valeur ne sauraient être mieux mis en images que par la virilité tranquille du joueur millionnaire à la carrière sans faille. Artistiquement photographié par le célèbre Anthony Mandler, Beckham, sur le tarmac, fermement campé au sol, le sac sur l’épaule, prêt à s’envoler pour l’autre bout du monde, fait confiance à sa montre Transocean, qui lui donnera fidèlement l’heure quel que soit le pays où il se trouvera.

Classicisme et élégance vs sport et exploit

Pour cette référence à la performance, les marques de montres aiment les sportifs : Rolex a choisi les joueurs de tennis Roger Federer et Ana Ivanovic, Audemars Piguet s’est assuré les services du footballeur Lionel Messi, Jean Richard a élu le navigateur Franck Cammas, Marvin a opté pour le pilote Sébastien Loeb et ce ne sont pas les seules.

Car historiquement, on peut dire qu’il existe deux types de maisons : celles misant tout sur le classicisme et l’élégance, celles préférant l’exploit et le sport. Les secondes se tournent évidemment plus volontiers vers une star du ballon rond ou de l’athlétisme. Les horlogers misent particulièrement sur la précision, donnée essentielle dans l’analyse des rencontres sportives ainsi que dans la réflexion de quiconque s’intéresse au sport ; là, on pense par exemple aux parieurs de Betclic utilisant ce code avantage

Si les sportifs de haut niveau sont auréolés d’exploits et de prouesses, ils sont aussi dotés d’une plastique avantageuse propre à insuffler le gage de virilité et la touche de sauvagerie qui saura mettre en valeur les créations de la marque qui les emploie. C’est ainsi que le jeune et charmant footballeur, actuellement le plus cher du monde, Cristiano Ronaldo, a mis ses pectoraux et ses biceps au service d’Emporio Armani. Sébastien Chabal, de son côté, apporte toute sa puissance aux parfums Caron. Le but est ainsi d’incarner une forte identité de marque avec une forte personnalité.


Cet article contient des liens commerciaux

Thèmes connexes : Luxe people
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS