Mode homme : les tendances printemps-été 2014

Repérées sur les podiums, ces cinq tendances envahiront les vitrines des boutiques masculines pour la saison printemps-été 2014.

Des fleurs, du rétro-moderne et de la petite maroquinerie partout ou presque !

Flower power

Pour la belle saison 2014, les fleurs seront partout. Lors des défilés printaniers de Milan, Gucci et Prada avaient présenté de nombreux costumes aux imprimés bourgeonnants, tout comme Dries Van Noten à Paris. Et cela ne se limitera pas aux costumes : chemises (coton, soie, popeline) et pantalons ne seront pas épargnés.

Si les baskets blanches font figures de pièce centrale dans le dressing masculin moderne, elles n'aident pas nécessairement à se distinguer. Car, après tout, rien ne ressemble plus à une paire de sne...Lire la suite

Les costumes deviennent amples

Le retour de Pilati sur les podiums chez Zegna s'est traduit par une ribambelle de costumes amples. Les lignes fluides en coton, laine et lin étaient également présents chez Emporio Armani et chez Lanvin.

Le look rétro prend un coup de jeune

Si Miuccia Prada est la reine du look de week-end rétro-moderne, Christophe Lemaire, Bottega Veneta et Brioni se sont également amusés à imaginer des pantalons plissés, des vestes estivales zippées et des chemises BCBG. Un look à compléter par des tennis en toile ou des sandales de cuir.

De nouveaux textiles

Au printemps 2014, les textiles techniques venus de l'univers sportif influenceront la mode – nous vous en avions déjà parlé avec l’exemple de la marque Brownie & Blondie. Shaun Samson compte parmi les jeunes talents qui font usage de ces matériaux, tandis que des créateurs confirmés comme Kris Van Assche et Issey Miyake renforceront la tendance.

Les hommes et la maroquinerie

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

La maroquinerie masculine est présente depuis plusieurs saisons. Les étuis de tablettes y sont pour beaucoup, mais cette saison, les formes rigides laisseront place à des accessoires plus amples (irons-nous jusqu'à dire plus féminins ?). Sur les podiums, les mannequins Burberry, Jil Sander et J.W. Anderson arboraient des pochettes en cuir, un accessoire que l'on retrouvera naturellement en boutique.

Style décontracté façon années 1950 chez Bottega Veneta - ©AFP PHOTO / GIUSEPPE CACACE