Vapla : une marque qui ne manque pas d’humour

Vapla est une marque 100% française qui propose des vêtements non dénués d'humour mettant à l'honneur une drôle de légende : le dahu !

Quand le dahu devient à la mode

Lancée par Pierre Monteil fin 2012, la marque de vêtements Vapla prend le secteur de la mode à rebours et oppose la qualité de stocks limités, l'humour et l'élégance aux doxas commerciales des marques de prêt-à-porter usuelles.

Le dahu, un emblème qui en dit long

Si les baskets blanches sont désormais bien installées dans nos dressings, celles-ci manquent parfois d'originalité. Après tout, rien ne ressemble plus à une paire de chaussures blanche qu'une autre ...Lire la suite

L'emblème de la marque donne immédiatement le ton. Les vêtements Vapla sont affublés d'une représentation assumée d'un animal légendaire pourtant jamais aperçu : le dahu. La silhouette évoque le loup ou le renard rusé et bancal. Le ton est donné, la marque est un ovni dans le monde de la mode, son visuel est à l'unisson.

Une fabrication responsable 100% française

Pour Pierre Monteil, le but est justement de prendre le contre-pied des ateliers clandestins en Asie, des travailleurs exploités ou des usines hors normes utilisées à plein régime pour produire des quantités faramineuses. Les collections Vapla se composent de quinze pièces au maximum, totalement en coton, faciles à entretenir, aux finitions parfaites et produites en partenariat avec des fabricants français exclusivement.

Et le tout est "made in France", puisque les vêtements sont créés en Auvergne, le tissu et la confection en Bourgogne, la sérigraphie et la broderie en Dordogne et les étiquettes en région parisienne et en Auvergne, région qui a vu naître Vapla.

Tee-shirt Vapla

Polo Vapla

Des vêtements inspirés par Marcel Duchamp

La marque propose des lignes de polos, de tee-shirts et de sweat masculins casual, à la fois tendance et classique. L'artiste Marcel Duchamp – notamment célèbre pour son urinoir – est la première source d'inspiration de la marque pour cette collection 2014 – l'année 1917, visisble sur le tee-shirt, est ainsi l'année de "création" du fameux urinoir.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Pierre Monteil assume le credo de l'accessoire vestimentaire utile pour le déjeuner familial du dimanche chez les beaux-parents, comme pour la sortie décontractée entre amis ou encore pour les activités quotidiennes, avec une touche d'humour en plus. Les détails sont soignés, et le dahu, aux pattes de gauche plus courtes que celles de droite, vient subtilement rehausser chaque pièce. Un petit dahu discret sur le cœur plutôt qu'un banal crocodile, avouez que ça a de la gueule !