Tout ce que vous devez savoir sur le style sartorial

L'esprit sartorial semble de plus en plus incontournable dans la mode homme. Et pas que sur les podiums. Mais qu'est-ce que le style sartorial ?

Vous allez devenir incollable sur ce terme omniprésent dans la mode

La Fashion Week et les défilés masculins de la saison printemps-été 2015 sont terminés. Et il est un terme à côté duquel vous avez difficilement pu passer : le style sartorial.

D'ailleurs, que ce soit pendant cette Fashion Week homme ou le reste de l’année, nous entendons de plus en plus ce terme. Voyons ensemble ce qu’il faut entendre par tout cela, ce que représente finalement le style sartorial, et enfin comment il s’est affirmé depuis quelques années dans l’ADN des marques grand public en plus des marques de créateurs.

Drapeau Noir

Paris, la Tour Eiffel, le café en terrasses, oui oui baguette, tout ça, tout ça. Les mauvaises langues parleraient aussi de pollution, d'embouteillages et de surmulots. Mais quitte à jouer sur les cl...Lire la suite

Style sartorial / Oscarhunt.tumblr.com

Deux personnages bien connus des salons masculins et qui ont un style sans comparaison possible.

Le style sartorial, qu’est-ce que c’est ?

On qualifie en général de sartorial, un style qui se réfère à l’art tailleur dans son ensemble : de belles chaussures de maître bottier, un costume d’une maison reconnue ou d’un petit artisan de qualité, des chemises sur mesure. Une très bonne représentation du sartorial se déroule chaque année au Pitti Uomo, salon géant de la mode masculine, où se retrouvent les hommes les plus élégants de la planète pour découvrir les nouvelles marques et les nouvelles collections.

Mais le style, l’art sartorial est probablement bien plus que cela… Suite d’une élégance que l’on ne voit plus que très rarement, le mot, bien qu’un peu démocratisé, représente le dandysme moderne.

C’est un comportement, des manières, une discrétion, et l’homme se voulant sartorial doit bénéficier de tout cela à la fois. Alors pourquoi cette élégance moderne est-elle à nouveau dans la bouche de tous les journalistes et dans les collections de tous les défilés masculins ? Voyons ensemble maintenant que nous vaut ce retour en force.

L'esprit sartorial fait-il réellement son grand retour ?

Une chose est sûre, le mot fait effectivement son grand retour dans la bouche de la plupart d’entre nous… mais peut-on en dire autant du style ? Si l’on décide qu’il existe une version plus moderne et plus souple du style sartorial, alors oui sans aucun doute ! En effet, on voit revenir des vestes croisées, de beaux souliers, des tenues plus strictes et de qualité chez de nombreuses marques ; hélas, on peut difficilement parler de sartorialisme pour autant.

En effet, il faut tenir compte de l’aspect marketing actuel… Il est de bon ton pour les marques et les créateurs de se vouloir sartoriaux, Made in France, Made in Italy ou que sais-je encore… C’est une bonne chose, cela fait vendre et c’est pour cela que le mot est autant galvaudé et mis au goût du jour.

Alors oui, il y a un retour d’une forme de sartorialisme dans les défilés d’aujourd’hui, mais non, ce n’est pas celui dont sont fiers les puristes de l’élégance masculine. Cela n’a même rien à voir puisque la mode et la tendance ne peuvent être comparés à un style masculin élégant. Il s’agit véritablement de courants de pensée différents.


© Stylediary1Le retour du sartorial

Le style sartorial et les Fashion weeks

Vous avez pu voir ces derniers mois dans de nombreux défilés, ce qui ressemble à un style sartorial plus actuel, héritage d’une élégance classique que les dandys ont bien connu. Voyons ensemble et en image ce que cela donne aujourd’hui.

 L'esprit sartorial chez BrioniBrioni printemps-été 2015

Brioni, par exemple, reprend très bien les codes sartoriaux pour ses collections

 

Le style sartorial chez Marc Jacobs

Chez Marc Jacobs également, on revisite le costume
et quelque part, un peu de l’art sartorial

Le style sartorial dans le prêt-à-porter grand public

On retrouve également aujourd’hui dans le prêt-à-porter grand public ce qui est dans les défilés. Ainsi, de nombreuses maisons de prêt-à-porter se lancent dans des vêtements plus élégants et moins trendy pour suivre cette tendance (oui, ils peuvent être moins trendy en suivant une tendance, même si c’est bizarre).

Voici quelques marques qui "jouent ce jeu" pour notre plus grand plaisir :
 
Cavalier bleu : jolie marque de prêt-à-porter masculin que nous aimons particulièrement, les créateurs revisitent le blazer et le costume de façon très intéressante dans un style sartorial.
Empiècements, liserets, col contrastés, cols officiers : il y en a pour tous les goûts dans un style habillé mais actuel.

Cavalier Bleu et l'esprit sartorial

La comédie humaine : Costumes à imprimés, chemises à cols interchangeables, l’attirail parfait du jeune dandy moderne ! Là encore, un style approchant du sartorial tout en restant très à la page et très actuel.

Esprit sartorial La Comédie Humaine

Eclectic : Fusionnant tradition sartoriale et matières innovantes, Eclectic font de superbes choses dans l’ère du temps dans une gamme plutôt élevée que vous devriez découvrir (Sidney a d’ailleurs rencontré leur créateur !).

Eclectic et l'esprit sartorial

Il y a encore de très nombreuses marques qui mériteraient d’être données en exemple, seulement il est compliqué d’être vraiment exhaustif ici. N’hésitez pas à jeter un oeil sur les différents sites de mode, sur les forums, pour en savoir plus sur cet univers très intéressant !

Ce que nous en avons conclu

Que devons nous conclure de tout ça ? Le style sartorial se veut initialement de l’art tailleur même si celui-ci n’est pas vraiment accessible au grand public (délais, prix, connaissances nécessaires). C’est en partie pour cela que les enseignes de prêt-à-porter tentent de se l’approprier ! On remarque ce style de plus en plus souvent en Fashion Week, comme si l’élégance devenait une mode actuelle, bien que ceci soit un contre-sens !

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Dans tous les cas, il est intéressant d’en lire un peu plus sur le sujet et de découvrir de nombreuses marques et maisons qui tentent ce pari aujourd’hui ! Alors n’hésitez pas, cultivez votre oeil et votre style, et ne vous fiez pas toujours aux tendances.