Kelton : la montre iconique des années 1970 fait son come-back

Si vous êtes fan de la mode des années 1970, vous connaissez sans doute la marque de montres Kelton. Bonne nouvelle : elle revient en force en 2016.

Avis aux nostalgiques, les montres Kelton sont de retour ! Si vous êtes fan de la mode des années 1970, vous connaissez sans doute cette marque de montres. Et si elle a un temps disparu du paysage, bonne nouvelle : elle revient en force en 2016.

Retour sur l’histoire de la marque Kelton

La première usine de Kelton-Timex a été construite en 1962 mais l’histoire de la marque a démarré bien avant. En 1956, des Américains ont décidé d’investir sur le marché français de l’horlogerie (Besançon était la capitale incontestée de celui-ci). Le groupe Timex a alors acheté 12 hectares de terrain entre l’actuel Boulevard de Kennedy et Trépilloy.

Quel est le point commun entre IWC, Montblanc, Vacheron Constantin et Cartier ? Outre le fait que ces marques produisent de très belles montres, il faut savoir qu'elles appartiennent toutes à un seul...Lire la suite

Entre 1962 et 1970, au fur et à mesure que les besoins de production augmentaient, 7 immeubles ont été construits dans la continuité (de la première usine mentionnée ci-dessus). Le groupe Timex a créé la marque Kelton au début des années 60 et lancé sa distribution dans les bureaux de tabac (le but de cette action était de ruiner les horlogers qui étaient en concurrence avec la marque).

Nouvelle collection Kelton Idyllic

Kelton, le petit Swatch français

Cette période a annoncé le début de la gloire de Kelton. Avec son fameux slogan « Vous vous changez, changez de Kelton », la montre iconique Kelton disposait d’une cote d’amour affirmée et a connu de belles heures de gloire.

Surnommée « le petit Swatch français », elle a été vendue à des millions d’exemplaires à travers le monde. C’était une montre bon marché (50 euros environ) et de qualité correcte.

Montre Kelton Idyllic Blue

Un premier retour avorté

Malheureusement, l’arrivée du quartz a non seulement marqué la fin d’une époque, mais aussi précipité le déclin de l’usine Kelton. Une importante délocalisation en Asie a fait chuter les effectifs de l’usine, et la marque Kelton a fini par disparaitre.

Au début des années 2000, Kelton a fait son grand retour sur le marché. Mais cela n’a pas été un succès commercial ; en effet, la marque n’a jamais pu recouvrer sa cote des années 70. Alors qu’elle prévoyait de vendre 200 000 montres au courant de l’année 2001, seulement 54 000 l’ont été. Espérons donc que ce nouveau come-back soit le bon…

La nouvelle ligne, baptisée Idyllic et attendue pour mai 2016, sera déclinée en une vingtaine de modèles équipés de mouvements à quartz japonais. Prix annoncé : 49 euros.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Les précommandes sont ouvertes sur le site Missiu.