Test : la montre Oxygen SLD 38

Mon avis sur la montre vintage Oxygen Legend Sport 38 Grant

--- Le ---

La marque parisienne Oxygen lance une nouvelle collection de montres à l'esprit vintage baptisée Legend. J'ai pu tester le modèle Sport 38.

Test : la montre Oxygen SLD 38
DR ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
Masculin.com
[Google+]

Si je vous parle d'une marque de montre française créée "jadis" et tombée en désuétude avant de revenir sur le devant de la scène, vous pensez tout d'abord à... Lip ? Bien joué. Enfin presque. Dans le cas présent, c'est de la marque Oxygen dont je veux vous parler.

L'histoire pas si simple de la maison Oxygen

Cette maison horlogère a vu le jour dans les années 1950 et proposait alors des montres de plongée. Peu à peu disparue des écrans radars, la marque française est réapparue au début des années 2000... uniquement à bord des avions de ligne. Et puis, depuis quelques mois, Oxygen Watch fait parler d'elle grâce à sa nouvelle collection Oxygen Legend, lancée à Paris.

L'esthétique vintage de la montre Sport Legend 38 Grant

Pour ce test, c'est la montre Sport Legend 38 Grant que j'ai pu mettre à mon poignet. Comme son nom l'indique, celle-ci est dotée d'un boîtier en acier de 38mm. Un diamètre plutôt petit pour une montre pour homme, mais qui permet de s'adapter à tous les styles et d'être porté avec tous types de tenues.
Ce boîtier épuré renferme un cadran lui aussi assez sobre, soleillé et de couleur bleue, qui contraste lui-même avec un bracelet en cuir vachette marron orné de surpiqûres blanches. Basique, l'ensemble est aussi élégant et devrait ravir les amoureux de style vintage.

Pour accentuer ce côté rétro, la Sport Legend peut compter sur une grande date en double guichet à 6 heures. Un détail, peut-être, mais qui apporte un vrai plus à cette montre à quartz trois aiguilles.
Autre détail, pendant qu'on y est : j'ai été particulièrement frappé par le poids de cette montre. Tout juste 45 grammes sur la balance. Autant dire qu'elle est très légère et qu'on la sent à peine à son poignet... et qu'elle ne s'adresse pas aux hommes ayant les poignets costauds !



888 exemplaires, pas plus

Pour être complet, précisons que ce garde-temps est produit en édition limitée à 888 exemplaires – cela est indiqué à l'arrière du boîtier. Une production équivalente aux autres modèles de la collection Legend et qui ne doit rien au hasard : le chiffre 8 est considéré comme porte-bonheur dans de nombreuses cultures.


Montre Oxygen Legend Sport 38 limitée à 888 exemplaires

Mon avis sur cette montre Oxygen

Chic, sobre, vintage... cette montre Oxygen SLD 38 numéro 114 est une jolie réussite. Si je voulais me montrer tatillon, je dirais juste que sa couronne est un tout petit peu trop épaisse. Mais cela n'enlève pas grand-chose à son charme certain.
D'autant que la montre peut compter sur un prix lui aussi charmant : 189 euros.



Thèmes connexes : Tests produits et avis
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS