Test : l'Horological Smartwatch 2 de Frédérique Constant

Frédérique Constant dévoile la nouvelle génération de montre connectée de luxe

--- Le ---

Moins de deux ans après le premier modèle, Frédérique Constant dévoile une nouvelle génération de montre connectée Swiss Made, l'Horological Smartwatch.

Test : l'Horological Smartwatch 2 de Frédérique Constant
© LB ©

C'est en mars 2015 que Frédérique Constant et Alpina ont dévoilé la première mouture de leur Horological Smartwatch. Les deux maisons horlogères suisses permettaient alors d'apporter une bonne dose de luxe et de classicisme à un produit a priori destiné aux amateurs de nouvelles technologies.

Quelques mois plus tard, j'avais pu tester l'Horological Smartwatch d'Alpina. Un modèle qui respecte tous les codes de l'horlogerie suisse, mais en version 2.0, avec suivi d'activité et analyse du sommeil. Alors, quand, il y a quelques semaines, Alpina et Frédérique Constant ont lancé une nouvelle génération de montre connectée, j'ai immédiatement voulu découvrir cette évolution. Alors, que vaut cette nouvelle smartwatch "Swiss made" ?

L'utilisation des aiguilles combinée au vibreur

Une nouvelle fois, modernité et innovation côtoient classicisme et tradition. Pour ce nouveau bijou d'horlogerie connectée, Frédérique Constant a imaginé "la première smartwatch au monde dont les fonctions dédiées sont basées sur l'utilisation des aiguilles et du vibreur". Cela ne vous paraît pas clair ? Je vous explique.

L'Horological Smartwatch 2.0 arbore un boîtier acier de 42mm de diamètre. Celui-ci abrite un cadran analogique classique (bleu dans la version testée, mais qui peut aussi être noir ou argenté) sur le pourtour duquel apparaissent les icônes représentant les différentes fonctions connectées de la montre. Soit le suivi d'activité, suivi du sommeil et – c'est la grosse nouveauté – réception des appels et messages. Comprenons-nous bien : vous ne pouvez pas directement téléphoner ou envoyer des mails et SMS avec votre montre, mais vous pouvez en être notifié à tout moment. Ainsi, dès que vous recevez un message ou un appel sur votre smartphone, la montre vibre et ses aiguilles pointent toutes deux vers l'icone téléphone ou l'icone bulle correspondant.

Pour le suivi d'activité et du sommeil, le fonctionnement est similaire : il suffit de presser la couronne pour voir l'aiguille des heures indiqués le pourcentage d'activité ou de sommeil atteint sur la journée. Les habitués de la première Horological Smartwatch ne seront donc pas dépaysés.


Une photo publiée par Masculin.com (@masculin_com) le 7 Déc. 2016 à 3h16 PST


Une nouvelle application MMT-365

L'application mobile qui se connecte à la montre Frédérique Constant est toute nouvelle. Mais l'appli MMT-365 fonctionne exactement de la même façon que l'ancienne MotionX-365.

Facile à utiliser (en dépit de quelques erreurs de traduction !), elle permet de suivre au quotidien le nombre de pas effectué, la distance parcourue et les calories brûlées. La nuit, il suffit de glisser la montre sous l'oreiller ou, mieux, de la garder au poignet pour pouvoir découvrir ensuite la durée du sommeil et ses différentes phases (sommeil profond ou léger, phase d'éveil). Une alarme peut même être réglée de telle sorte à ce que vous soyez réveillé au meilleur moment pour attaquer la journée du bon pied.

L'application peut aussi vous permettre de programmer des alertes d'activité : si vous restez immobile trop longtemps, la monter vibrera pour vous inciter à bouger un peu !

Enfin, l'autre nouveauté de cette Horological Smartwatch 2.0 réside dans la possibilité de stocker et restaurer les données enregistrées par la montre sur le Cloud. Un bon moyen pour analyser tout ceci à long terme ou si vous changez de montre ou de smartphone... même s'il faut être vraiment très à cheval sur son hygiène de vie pour avoir envie de retrouver combien de pas vous avez parcouru le 27 février dernier.


Application MMT-365 pour Horological Smartwatch

Mon avis sur l'Horological Smartwatch de Frédérique Constant

Avec cette nouvelle Horological Smartwatch, Frédérique Constant démontre que l'on peut proposer une montre connectée moderne tout en conservant un ADN horloger plus traditionnel.

Au niveau du style, rien à dire : cette montre est très (très) classe. Le cadran paré de chiffres arabes et index bâtons bénéficie de finitions très soignées, ce que l'on retrouve aussi dans le bracelet en cuir – même si celui-ci est un peu rigide. Bref, on a affaire à une vraie belle montre suisse, et cela se voit !

Du côté des fonctionnalités connectées, celles-ci restent basiques mais efficaces. Au-delà du suivi d'activité, l'alarme qui vous force à bouger et le fait que la montre s'adapte automatiquement au fuseau horaire du lieu où vous vous trouvez sont bien pratiques. Dernier détail, et non des moindres : l'Horological Smartwatch fonctionne avec une pile et offre une autonomie de plus ou moins 2 ans. Vous n'aurez donc pas à la recharger chaque soir !

Comme pour le premier modèle, nous sommes donc en présence d'un garde-temps connecté plutôt que d'une smartwatch bardée de technologie. Cela ne plaira peut-être pas aux plus geeks d'entre vous, mais devrait ravir les amoureux de belle mécanique horlogère. D'autant que le prix (795 euros pour la version acier, 995 euros pour la version acier plaqué or rose) reste très honnête pour une montre suisse de cette qualité.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi regarder la vidéo du test de l'Horological Smartwatch d'Alpina par les copains de La Revue Tech :


Découvrez la Galerie Photo

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS