La montre gousset : un accessoire toujours tendance

Mesieurs, la montre de poche est plus que jamais à l'heure !

--- Le ---

Pendant que certains ne jurent que par les montres connectées ultra-modernes, d'autres préfèrent le charme vintage des montres gousset.

La montre gousset : un accessoire toujours tendance
© iStock - Slonme ©

La montre gousset était l'unique garde-temps disponible jusqu'à la fin du XIXème siècle. Malheureusement, les aviateurs la trouvaient peu pratique et lui ont préféré la montre bracelet. Toutefois, cet objet "vintage" est loin d'être enterré. Aujourd'hui, la montre gousset sort des poches, que ce soit des poches de gilet ou de celles des jeans.

Une montre d'un autre temps

La montre bracelet n'est populaire que depuis le début du XXème siècle. La toute première aurait été inventée en 1810 par Abraham Louis Bréguet pour la reine de Naples, Caroline Murat. Jusque dans les années 1910, seules les femmes l'utilisaient.

Le port de la montre bracelet a été généralisé par les aviateurs de la Première Guerre mondiale. Avant cela, il fallait compter avec la montre à gousset – aussi appelée montre de poche. Elle tirait son nom de la poche du gilet dans laquelle elle était rangée. Elle était toujours attachée au vêtement par une chaînette. Si elle a peu à peu disparu, elle revient en force, que ce soit dans les grandes maisons horlogères ou dans une forme plus abordable.

La montre gousset, un accessoire stylé

Aujourd'hui, la montre connectée n'est pas la seule à avoir du succès. La montre gousset continue de donner l'heure à ceux qui veulent se démarquer, en témoigne le large choix en occasion de Chrono24. C'est une valeur sûre que l'on peut porter aussi bien dans la poche d'un gilet sous un costume trois pièces que dans la poche d'un jean. On n'oublie pas l'inévitable chaînette que l'on choisit assortie à la montre. On l'attache à une boutonnière ou au passant de la ceinture.

Quelle montre gousset ?

La montre gousset n'a jamais vraiment disparu. Certaines manufactures comme Tissot ont toujours gardé des modèles dans leur catalogue. Mais elle fait son grand retour depuis les années 2000 avec des modèles de haute horlogerie comme chez Richard Mille qui fut suivi par Cartier, Roger Dubuis ou, de manière plus abordable, par Longines.

A l'heure des montres connectées, on peut trouver chez Tissot une montre de poche avec glace tactile. Et même Tom Ford a proposé sa version gousset de l'Apple Watch. Alors, qui a dit que la montre de poche était dépassée ?


Montre de poche Tissot T-Pocket Touch

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS