Pourquoi la méthode Lafay n’est pas une solution miracle

Tous les adeptes de musculation ont déjà entendu parler de la méthode Lafay. Et si elle ne manque pas d'atouts, elle ne répond pas à tous les besoins.
18 septembre 2014 -

David Costa décrypte les points forts et points faibles de la méthode Lafay

En musculation, maitriser son poids de corps témoigne d’un bon niveau de force ! Pouvoir faire des tractions, des dips, des pompes, des équilibres sur les mains demande des heures de pratique et des progrès sur les plans musculaires et de coordination ! Arrivé comme une révolution lors de son lancement en 2004, l’entraînement à poids de corps d’Olivier Lafay compte aujourd’hui de nombreux adeptes.

La méthode Lafay se vante de résultats impressionnants en peu de temps et avec un minimum d’efforts. Qu’en est-il vraiment ? Notre expert fitness David Costa nous dévoile les points forts et les limites de la méthode.

La perte de force et de masse musculaire ainsi que la prise de graisse font partie des conséquences lorsque vous faites une très longue pause sur le corps. Comment reprendre de la masse musculaire ap...Lire la suite

Les points forts et les points faibles de la méthode Lafay

Ses avantages :
– Pas de matériel ;
– méthode progressive ;
– combiné à du stretching ;
– travail musculaire et cardio ;
– améliore la condition physique ;
– grande communauté pour échanger.

Ses inconvénients :
– pas d’adaptation aux points faibles et morphologiques/physiques des pratiquants ;
– pas de suivi en temps réel ni d’adaptations ;
– danger de mise en pratique de certains exercices (dips entre 2 chaises, par exemple) ;
– pas de retour sur la qualité technique des mouvements réalisés ;
– limitation en termes de gain de force et masse musculaire : l’intensité maximale est le poids de corps ;
– faible niveau de coordination moteur ;
– pour les niveaux avancés, seul le temps de récupération permet d’augmenter l’intensité ;
– travail trop cardio pour de gros gains musculaires et en termes de force (physiologie de l’effort non favorisée) ;
– peu de possibilités d’adaptation des exercices aux pathologies.

Que pense David Costa de la méthode de musculation Lafay ?

L’avis de David Costa

Si les athlètes olympiques et de haut niveau s’entrainent en musculation avec charges lourdes, c’est bien car c’est la méthode qui offre le plus de possibilités et de résultats.
 
L’impact sur les plans musculaires, hormonaux et moteurs du travail de force et d’explosivité en musculation et en haltérophilie est nettement supérieur à celui réalisé par une séance à poids de corps comme ce que l'on trouve avec la méthode Lafay.

Attention, il n’est pas mauvais – à un moment donné et dans un but précis – de passer par du travail au poids de corps, mais il ne faut pas le concevoir comme la finalité ultime de l’entrainement. Auquel cas vous vous exposez à des lacunes physiques considérables (explosivité, force, coordination, équilibre haut/ bas du corps).

Et pour aller plus loin…

Pour ceux qui veulent aller plus loin et progresser en force et masse musculaire, j’ai rédigé spécialement des e-books disponibles ici à prix mini.David Costa

Pour un programme complet et personnalisé, David vous propose une méthode à distance qui vous permettra d'atteindre vos objectifs en un temps record.

Découvrez les secrets de David Costa

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Suivez également David sur sa page Facebook, sur son site officiel… mais aussi sur son tout nouveau compte Instagram.