Le renforcement musculaire : la clé pour préserver votre vitalité !

La musculation, dans l’imaginaire collectif, est souvent réservée à une population jeune, soucieuse de son corps. Cela voudrait-il dire que passé un certain âge, on deviendrait insensible à son apparence ? C’est une aberration. D’autant plus que plus on vieillit, plus on prend du poids. La seule réponse à cette problématique est la musculation.

Une courbe de poids incontrôlée, ce n’est pas une fatalité

On ne peut le nier : plus les années passent, plus les petits kilos en trop ont tendance à s’accumuler. La vie professionnelle se superpose à la vie familiale. Le stress et les occupations du quotidien ne permettent plus de pratiquer une activité physique régulière. Et l’on se retrouve un matin, devant le miroir, habitant le corps d’un autre. En soi, dire que l’on grossit en vieillissant n’est pas une idée reçue. En revanche, penser que c’est une fatalité et qu’il n’y a rien à y faire, ça, c’est une idée reçue.
 
Il n’est jamais trop tard pour se mettre au sport. Même si il est vrai que chez les seniors qui n’ont jamais fait de sport de leur vie, maintenir un poids de forme par une activité physique régulière se révélera bien plus contraignant. Tout est question d’hormone.

La perte de force et de masse musculaire ainsi que la prise de graisse font partie des conséquences lorsque vous faites une très longue pause sur le corps. Comment reprendre de la masse musculaire ap...Lire la suite

Hormone de croissance et testostérone : la clé du problème

Sachez que nous ne sécrétons pas la même dose d’hormones tout au long de notre vie. Cette production varie, influant notamment notre prise de poids. Il convient à ce titre de s’intéresser de près aux hormones anabolisantes : la testostérone et l’hormone de croissance. Celles-ci ont un rôle très intéressant puisqu’elles permettent à la fois de brûler des graisses mais également de prendre du muscle. Si l’on analyse la quantité de sécrétion de ces deux hormones tout au long de la vie, on note que passé 25 ans, cette sécrétion baisse de plus en plus. C’est pourquoi on parle du début de la vingtaine comme de l’âge d’or hormonal.
 
C’est aussi pour cette raison qu’à partir de trente ans, votre masse musculaire baisse d’en moyenne 0,5% par année écoulée. Entre 30 et 50 ans, ce phénomène s’accentue nettement, et vous perdez 1% de masse musculaire par an. En parallèle de ce processus est appelé sarcopénie, votre métabolisme de base se ralentit. Votre masse musculaire baisse d’une part, et d’autre part vous brûlez moins de calories au repos. Le cocktail est explosif et sans appel : prise de poids !

Le renforcement musculaire comme seule solution

La seule solution face aux affres du temps, c’est la musculation ! Certes, cela demande des efforts, mais c’est à ce prix-là que l’on peut combattre les kilos qui s’accumulent passé un certain âge. La musculation est le meilleur moyen d’agir sur la production d’hormones anabolisantes. En pratiquant des exercices de renforcement musculaire, vous allez pouvoir booster leur sécrétion par votre corps, tout en augmentant votre métabolisme de base. Il devient dès lors tout-à-fait possible de sculpter sa silhouette en pleine quarantaine !
 
Et les bienfaits du renforcement musculaire ne s’arrêtent pas là. Vos tissus musculaires et tendineux seront moins vulnérables, et se régénéreront de meilleure manière. De plus, une pratique régulière permet de renforcer vos connexions nerveuses, pour une meilleure coordination. Vous rendrez également vos os plus forts ! En effet, le muscle, en se renforçant, exercera une pression plus importante sur le tendon, qui lui-même tirera plus fort sur l’os dans lequel il s’insère. Celui-ci n’aura d’autre choix que de s’adapter, en renforçant sa densité.
 
Planifiez 3 séances de musculation de 45 minutes chacune par semaine, pour déstocker un maximum de gras, que vous terminerez par 30 minutes de footing à allure modérée pour consommer ce gras. Les résultats ne se feront pas attendre.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.