Le meilleur exercice de musculation pour les cuisses

Squat avant ou squat nuque : nos conseils pour muscler vos cuisses

--- Le ---

Le squat avant et le squat nuque sont les deux meilleurs exercices pour se muscler les cuisses. Voici comment les intégrer à votre entraînement.

Le meilleur exercice de musculation pour les cuisses
DR ©
David Costa

Coach Forme & Muscu | www.davidcosta.fr

Point faible pour beaucoup de pratiquants de musculation, les cuisses sont un groupe musculaire exigeant à travailler. Tant sur l'énergie qu'elles demandent que sur la concentration nécessaire pour assurer une bonne technique d'exécution.

De plus, il n'est pas acceptable, dans le cadre d'un développement physique harmonieux, que votre développé couché soit plus lourd que votre squat. Très souvent, le squat et ses variantes font peur au pratiquant de musculation. Du coup, vous êtes nombreux à vous rabattre sur la presse à cuisses, le leg extension ou leg curl, des exercices nettement moins intéressants sur le plan moteur.

Bref, pour bien muscler vos cuisses, nos experts en musculation David et Vincent Costa vous expliquent tout sur le squat !

Squat avant et squat nuque : avantages et inconvénients

Il convient de différencier les deux types de squats que sont le squat avant et le squat nuque. Difficile d'en recommander un plutôt que l'autre, puisque chaque exercice a ses points forts et points faibles. La preuve avec ces deux tableaux :


Avantages et inconvénients du squat avant



Avantages et inconvénients du squat nuque



Remarque : pour ce qui est du squat barre haute ou barre basse, le choix dépend de la morphologie des sportifs et de leurs points forts/faibles.  C’est notamment le cas des compétiteurs de force athlétique qui doivent identifier quel squat leur convient le mieux.


Quel squat dois-je faire ?

Pour vous aider à construire vos séances de cuisses, nous avons conçus divers profils de pratiquants selon leurs objectifs.

Force : le squat nuque est sans hésiter le mouvement référence. Il sera toutefois judicieux, dans les phases de préparation physique généralisée, de réaliser d’autres variantes comme le squat avant pour diversifier les sollicitations, réduire la fatigue accumulée sur le squat et renforcer les extenseurs sous d’autres angles.

Développement musculaire : le squat avant, ou alors sa version guidée "hack squat", permettra un plus grand recrutement du quadriceps grâce à sa flexion plus marquée. Il est également possible de varier ses séances avec du squat nuque.

Entrainement fonctionnel : le squat avant, pour sa transversalité avec les mouvements de réception d’épaulé, de thruster et de cluster. Pour être complet, l'entraînement pourra également inclure du squat nuque dans des cycles de développement de la force.

Différence entre squat avant et squat nuque

Pourquoi ces deux exercices ?

Ici, nous ne parlons que de ces 2 types de squats, mais il est évidemment possible de développer ses cuisses et de prendre du muscle en réalisant d’autres exercices tels que la presse et les fentes sous toutes leurs variantes.

Notre intérêt sur ces 2 mouvements réside dans les gains parallèles qu’ils engendrent :

  • renforcement des spinaux ;
  • renforcement des fixateurs d’omoplates ;
  • augmentation de la mobilité de l’épaule et des poignets ;
  • augmentation de la mobilité de la hanche, des genoux et de la cheville ;
  • amélioration du gainage ;
  • amélioration de la posture.

Les exercices en vidéo

Pour vous aider à bienfaire ces exercices chez vous ou en salle, voici deux vidéos qui décryptent le mouvement.

Vincent en squat barre haute



David en squat avant


Et pour aller plus loin...David CostaCette séance est générale et ne tient pas compte des caractéristiques physiques de chacun. Pour un programme complet et personnalisé, David vous propose une méthode à distance qui vous permettra d'atteindre vos objectifs en un temps record.

Découvrez les secrets de David Costa

Suivez également David sur sa page Facebook, son compte instagram et sur son site officiel.

Thèmes connexes : Muscler ses cuisses
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS