Comment muscler ses biceps grâce au curl avec barre ?

Des conseils pour améliorer sa technique de prise de barre et mieux muscler ses bras

--- Le ---

En fonction de l'écartement de vos mains sur la barre, vos exercices de musculation des bras n'auront pas le même impact sur vos biceps.

Comment muscler ses biceps grâce au curl avec barre ?
DR ©
David Costa

Coach Forme & Muscu | www.davidcosta.fr

Face à votre barre de curl, vous ne savez pas l'impact qu'aura le choix de l'écartement de vos mains sur vos biceps. C'est en tout cas l'une des questions que l'on me pose le plus fréquemment en tant que coach sportif. Alors, pour vous aider à améliorer votre technique, voici mes conseils pour bien saisir votre barre et muscler vos biceps plus efficacement.

Quel écartement de mains au curl avec barre ?

L'écartement de vos mains sur la barre permet d'intensifier le travail sur une des deux portions de votre biceps brachial. On peut distinguer trois positions différentes pour effectuer son exercice :

  • la prise anatomique de référence : pour l'obtenir vous devez être face à votre barre, les bras relâchés le long du corps et pivoter vos paumes de main face à l'avant. Vous obtenez alors la prise optimale pour muscler vos biceps dans leur globalité.
  • la prise large : plus écartée que la prise anatomique, l'accent est mis sur la courte portion du biceps (intérieure du bras) grâce à la rotation externe du bras.
  • la prise serrée : inférieure à la prise anatomique, la tension est accrue sur la longue portion du bras (extérieure du biceps) grâce à la rotation interne du bras.

 




Mise en garde : selon la souplesse d'épaules de chacun, ces variations de prise de barre peuvent causer des dommages tendineux à cause des contraintes mécaniques induites par la rotation interne/externe du bras.

Pour mieux cibler la courte portion de votre biceps, réalisez les exercices avec les coudes en avant du corps comme le larry scott ou le narcisse. Optez également pour une prise de barre large.

Pour mieux cibler la longue portion de votre biceps, réalisez les exercices avec les coudes en arrière du corps comme le curl incliné. Optez également pour une prise de barre serrée.


Quel écartement de mains pour le curl avec barre ?

Et pour aller plus loin...

Faites corriger vos mouvements par l'expert en musculation David Costa grâce à son coaching vidéo à partir de 6,49 euros.


Coaching vidéo de David Costa

Thèmes connexes : Muscler ses bras
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS