Faut-il faire de la gonflette pour prendre du muscle ?

La gonflette, c'est vraiment de la musculation ?

--- Le ---

Parfois jugée comme superficielle, la gonflette est une méthode de musculation qui permet une prise de muscle rapide. Devez-vous vous laisser tenter ?

Faut-il faire de la gonflette pour prendre du muscle ?
© iStock - max-kegfire ©

Pour en finir avec les complexes, on souhaite avoir un corps irréprochable. La musculation est devenue une solution, au même titre que le respect de règles de diététique et d'hygiène de vie. Vous êtes d'ailleurs de plus en plus nombreux à lire nos conseils en musculation et nous vous en remercions. Mais une question revient souvent et nous est posée chaque semaine ou presque : comment peut-on prendre du muscle rapidement et efficacement ? Faire de la gonflette peut-il vous aider à atteindre vos objectifs ?

Mais au fait, c'est quoi la gonflette ?

Avant de vous donner quelques pistes pour votre entrainement, on rappellera que la gonflette désigne de manière générale les personnes aux muscles très développés, comme si ceux-ci avaient été gonflés à l'hélium.

Le terme de gonflette n'est pas toujours utilisé à bon escient, certains y voyant là une méthode de musculation "superficielle", voire "factice". Dans la réalité, cela traduit surtout la façon dont s'est adapté votre corps à votre entraînement...

Régularité et qualité pour des résultats visibles rapidement

Cela ne sert à rien d'effectuer une très grosse séance de musculation de temps en temps. Il vaut mieux effectuer des exercices précis à intervalles réguliers, tous les deux jours, au pire trois. Dégagez-vous du temps, si possible à horaire fixe, et tenez la cadence, vous serez récompensés plus rapidement et vous obtiendrez des résultats en quelques semaines seulement.


La gonflette, OK, mais pour quels muscles ?

Vous êtes décidé à faire de la gonflette ? Très bien. Mais ne faites pas cela n'importe comment. Privilégiez les muscles qui "se voient" : biceps, triceps, pectoraux, abdominaux et quadriceps. En salle, vous trouverez des machines spécifiques pour chacune de ces zones.

Chez vous, l'utilisation d'haltères est l'exercice le plus efficace. Commencez avec de petites charges, mais optez pour des séries longues (10 à 20 répétitions) effectuées à vitesse rapide. Les muscles doivent travailler en raccourcissement. Soignez vos postures de départ pour isoler un groupe musculaire.
Par exemple, posez les coudes sur une table pour travailler vos biceps. Écartez et resserrez vos bras pliés à angle droit à hauteur du regard pour travailler les pectoraux. Placez vos haltères sous le menton pour augmenter le travail des abdominaux.


Faire de la gonflette avec des haltères

Pensez à soigner votre alimentation

Pour se muscler efficacement, votre corps aura besoin d'être bien hydraté. Quelques petits rappels en nutrition peuvent alors s'imposer : augmentez vos apports d'eau et de protéines (jambon, viande blanche, œuf), réduisez vos apports de graisse alimentaire et limitez la faim en mangeant plus de fruits ou de fromage blanc maigre.

Faire de la gonflette pourra convenir à certains hommes qui rêvent de pouvoir exhiber des muscles volumineux. Mais ce n'est pas une formule magique. Dites-vous bien que la régularité de votre travail est la clé pour conserver votre nouvelle silhouette, alors courage !


Faire de la gonflette, OK, mais il faut aussi soigner son alimentation

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS