Les tops et les flops des Grammy Awards 2016

Les Grammy Awards ont couronné des artistes aussi divers que Mark Ronson, Taylor Swift, et Muse. Globalement, voici ce qu'il faut retenir des Grammys 2016.

Grammys : ce qu’il fallait voir, ce qu’il aurait mieux valu rater

La nuit des Grammys, le rendez-vous le plus glamour et le plus important de l'industrie musicale, s'est déroulée dans la nuit du 15 février à Los Angeles avec son lot de performances faciles à oublier et quelques moments de grâce, autour de Stevie Wonder ou de Kendrick Lamar.

Black Lives Matter

Le printemps est enfin arrivé et avec lui, une nouvelle sélection de séries télévisées incontournables vous attend ! Pour ceux qui cherchent à agrémenter leurs soirées ou week-ends, voici une liste d...Lire la suite

Kendrick Lamar a littéralement enflammé la scène du Staples Center avec une interprétation époustouflante évoquant les violences contre les Noirs aux Etats-Unis et leurs racines africaines. Lamar a ouvert sa séquence en entonnant The Blacker the Berry dans une version très rock, menotté et avec un faux oeil au beurre noir, dans un décor de prison. Une dénonciation du traitement des Noirs par la police et du système carcéral.

Pour mieux enfoncer le clou, il a enchaîné sur Alright, devenu l'hymne non-officiel du mouvement protestataire Black Lives Matter, qui est né après la mort de plusieurs hommes noirs non armés tués par la police. Le rappeur de 28 ans originaire de Compton, banlieue chaude de Los Angeles, a terminé Alright seul dans un rap viscéral, récoltant une ovation debout.

Kendrick Lamar aux Grammy Awards 2016

Gaga pour Bowie

Lady Gaga a rendu un hommage touchant, parfois chaotique et toujours high tech à David Bowie, mort en janvier dernier.
Gaga qui admire Bowie, est apparue sur scène cheveux orange flamboyant avant que ne se dessine sur son visage, par on ne sait quel artifice technique, l'éclair qui barrait le visage de Bowie sur "Aladdin Sane". Puis ce sont des araignées qui sont venues se promener sur la face de Lady Gaga. Une réminiscence de celles de "The rise and Fall of Ziggy Stardust and Spiders from Mars", l'un des albums les plus marquants du rock.

Elle s'est lancée ensuite avec plus ou moins de réussite dans un medley de quelques-une des chansons qui ont fait la légende Bowie, mettant sans doute plus en valeur l'extraordinaire capacité de l'artiste à se réinventer que son incroyable talent musical.

Le miracle Wonder

Stevie Wonder et Pentatonix, des chanteurs a cappella texans dont nous vous avions déjà parlé sur Masculin.com, ont littéralement enchanté le Staples Center avec un hommage à Maurice White, le fondateur du légendaire groupe funk Earth, Wind and Fire, lui aussi mort récemment.
L'interprétation – qui, selon la presse, a été mise sur pied au dernier moment – a fait se lever toute la salle, quand le groupe a interprété "That's the Way of the World".

"Trop souvent ces derniers temps, nous avons eu à vivre des pertes douloureuses dans notre grande famille de la musique. Mais toujours la musique nous console", a lancé Stevie Wonder.

Dis Hello à Lionel Richie

John Legend, Demi Lovato, Meghan Trainor, Tyrese et Luke Bryan ont rendu hommage à Lionel Richie, devant le crooner lui-même. Demi Lovato a chanté Hello devant Lionel Richie, qui a donné le tempo de la tête. Il est ensuite monté sur scène pour entonner avec ses comparses de la soirée son légendaire All Night Long, qui a fait son effet sur une salle pourtant difficile, comme elle a fait danser les foules depuis 1983.

Adele lâchée par des micros

La diva britannique Adele, dans une robe à paillettes rouge a interprété aux côtés d'un piano à queue le titre All I Ask de son dernier album "25".

Mais la chanteuse a paru faire des fausses notes, un comble pour cet artiste à la voix phénoménale.
Quelques minutes après la cérémonie, Adele a expliqué ses 25 millions d'abonnés sur Twitter qu'un problème technique était à l'origine de ces dissonances. "Les micros sont tombés sur les cordes du piano et c'est ce qui a provoqué un son de guitare. C'est pour ça que ça sonnait faux", a-t-elle expliqué.

Rihanna, lâchée par sa voix

Grande absente de la cérémonie, la superstar du R&B Rihanna s'est fait porter pâle au dernier moment.
Alors qu'elle devait interpréter Kiss it Better de son tout nouvel album "Anti", Rihanna a dû annuler après avis de son médecin ayant déclaré qu'elle risquait "une hémorragie de ses cordes vocales".

La chanteuse qui vient de sortir son premier album depuis 2012 avait pourtant participer aux répétitions et a assuré à ses fans sur Twitter qu'elle était "désolée de ne pas avoir pu être là".

Le palmarès des Grammy Awards 2016

Pour finir, voici les principaux prix décernés lors de cette 58ème cérémonie des Grammys.

– Meilleur enregistrement
Mark Ronson feat. Bruno Mars, "Uptown Funk"

– Meilleure chanson
Ed Sheeran, "Thinking Out Loud"

– Artiste révélation de l'année
Meghan Trainor

– Meilleur album rap
Kendrick Lamar, "To Pimp a Butterfly"

– Meilleur album rock
Muse, "Drones"

– Meilleur album de musique Dance/Electro
Skrillex and Diplo, "Skrillex and Diplo Present Jack Ü"

– Meilleur album de musique alternative
Alabama Shakes, "Sound & Color"

– Meilleur album de comédie musicale
"Hamilton"

– Meilleur album pop
Taylor Swift, "1989"

– Meilleur album de musique du monde
Angelique Kidjo, "Sings"

– Meilleur album parlé
Jimmy Carter, "A Full Life: Reflections at Ninety"

– Meilleur album urbain contemporain
The Weeknd, "Beauty Behind the Madness"

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

– Meilleur album de R&B
D'Angelo and The Vanguard, "Black Messiah"