Star Trek : le renouveau de la série culte ?

Le
Star Trek : le renouveau de la série culte ?
Masculin.com - Julien Kaufmann, © Paramount ©

Il est des films qui provoquent le débat quant à leurs partis pris : Star Trek en fait partie. Car la démarche de Paramount était claire et nette : offrir un spectacle grandiose afin d'élargir le public de cette franchise qui tournait en rond depuis pas mal de temps.
Alors que le réalisateur J.J. Abrams aurait pu se contenter de prendre la suite des six séries et dix longs-métrages issus de l'univers prolifique créé en 1966 par Gene Roddenberry, il repart à zéro en réinventant les sources de la mythologie Star Trek, une démarche inédite dans la saga qui s'avère immédiatement profitable.

Un long métrage accessible
D'abord parce qu'elle rend le métrage accessible aux novices : il n'est en effet nul besoin d'être familier des personnages pour comprendre de quoi il retourne. Ensuite, cette démarche permet aux fans d'aborder Star Trek avec un œil neuf sans jamais que leur souvenir ne s'en trouve insulté, préservant par la même occasion le plaisir de la découverte. Ils prendront un réel plaisir à découvrir les nouveaux visages de l'équipage culte de l'Enterprise, Zachary Quinto tirant admirablement son épingle du jeu en s'appropriant complètement le personnage de Spock.

Décors tocs et maquillages ratés…
Malheureusement, Abrams met en scène son film comme on met en scène un épisode de série télé : platement. Jamais investi dans le récit, on finit par regarder les aventures de l'équipage de l'USS Entreprise d'un œil absent. Mais la véritable abomination, qui risque d'en énerver plus d'un, reste la direction artistique. C'est bien simple, Star Trek 2009 a l'air plus « cheap » que n'importe quel épisode de la série ! Passé les nombreux plans à effets spéciaux (ultra voyants, évidemment, mais pas trop gênants), le reste du film enchaîne les décors tocs et les maquillages ratés…

Faut il attendre le Blu-ray ?
« J'ai fait ce film pour ceux qui ne sont pas fans de Star Trek ! » affirmait J. J. Abrams devant un parterre de journalistes en novembre 2008. On ne lui donnera pas tort mais est-ce pour autant que ceux-ci y trouveront leur compte ? Ceux qui l'auront vu en salle pour vivre une vraie expérience de cinéma sortiront frustrés, les autres seront ravis d'avoir attendu le Blu-ray.

Note de la rédaction de Filmsactu.com : 11/20 - Sortie le 6 mai 2009

Retrouvez l’actualité du ciné, dvd, série TV sur www.filmsactu.com





A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS