Mensonges d’Etat : la vérité révélée en DVD ?

Le
Mensonges d’Etat : la vérité révélée en DVD ?
Masculin.com - Ludovic Bonnet, © Warner Bros Pictures ©

Sans mentir, « Mensonges d’Etat » est un bon film. Mais à dire vrai, ce n’est tout de même pas un chef d’œuvre. La vérité, c’est que la dernière réalisation de Ridley Scott, bien que brillante, s’avère parfois un peu trop confuse. La sortie de ce film en DVD et Blu-ray le 20 mai 2009 pourrait permettre d’y voir un peu plus clair.

Un sujet compliqué
Traiter des conflits au Moyen-Orient n’est pas forcément chose aisée, comme les différents protagonistes l’expliquent dans les commentaires du film sur le DVD. Avec ce « Mensonges d’Etat », Ridley Scott s’en tire tout de même très bien, évitant de sombrer dans un certain manichéisme. Ce long-métrage met en scène Roger Ferris (Leonardo Di Caprio), ancien journaliste recruté par la CIA pour traquer un terroriste basé en Jordanie. Afin d'infiltrer son réseau, Ferris doit s'assurer le soutien du vétéran de la CIA Ed Hoffman (Russel Crowe) et du chef des renseignements jordaniens, peut-être trop serviable pour être honnête. Tout au long de son enquête, Roger Ferris apprend que la confiance qu’il doit avoir en ses deux alliés peut aussi mettre toute son opération, et même sa vie, en danger.

Leonardo Di Caprio et Russel Crowe : un duo irréprochable
Confiance, trahison, et mensonges sont donc trois éléments incontournables de ce thriller – le titre du film suffit à s’en persuader. Mais ces relations un peu ambiguës, si elles sont l’essence même de « Mensonges d’Etat », contribuent aussi à rendre le film parfois trop complexe, voire embrouillé.
Heureusement, Ridley Scott peut s’appuyer sur un duo d’acteurs en grande forme, avec une mention spéciale à Russel Crowe, qui ne prend pas de pincettes pour manipuler Leonardo Di Caprio. Un jeu de dupes qui implique plusieurs visionnages du film pour bien en comprendre toutes les ficelles. Ça tombe bien, le DVD et le Blu-ray ne demande qu’à tourner en boucle sur les platines !

« Mensonges d'Etat »
Sortie le 20 mai 2009
Comparez les prix du film en DVD et en Blu-ray





A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS