Musée haut, musée bas : un casting en or en DVD

Le
Musée haut, musée bas : un casting en or en DVD
Masculin.com - Ludovic Bonnet, © Warner Bros France ©

Michel Blanc, Pierre Arditi, André Dussollier, Victoria Abril, Muriel Robin, Josiane Balasko, Yolande Moreau, Fabrice Luchini, François-Xavier Demaison, Daniel Prévost, François Morel, Julie Ferrier ou encore Dominique Pinon… Tous ces noms réunis dans un même film, voilà qui pourrait en laisser plus d'un rêveur !

Des personnages hallucinants
Ce casting exceptionnel, Jean-Michel Ribes a réussi le tour de force de le réunir dans sa comédie « Musée haut, Musée bas », sortie en DVD le 27 mai 2009. Et plus qu'une liste de nom, ce film rassemble surtout une galerie de personnages hors du commun : un conservateur terrorisé par les plantes vertes, une mère plastifiée pour être exposée, un ballet de Saintes Vierges, des gardiens épuisés par Rodin, un ministre perdu dans une exposition de sexes, une voiture disparue au parking Rembrandt, des provinciaux amoureux des Impressionnistes…

Des planches de théâtre au grand écran
Des personnages théâtraux, voire caricaturaux. Il faut dire que ce « Musée haut, Musée bas » est l'adaptation de la pièce de théâtre homonyme également dirigée par Jean-Michel Ribes.
Satire du monde des musées qui prête beaucoup à rire, ce film tire peut-être un peu trop sur certaines ficelles. Preuve que le passage des planches du théâtre au grand écran n'est pas toujours chose aisée. Mais le rassemblement de tant de grands noms du cinéma français vaut bien une visite de ce musée. Une visite que le DVD permet de compléter par un petit making-of, histoire de découvrir les coulisses de ce film pas comme les autres.

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS