Voyager dans le temps, c’est possible ?

Etudes scientifiques sérieuses ou rêves utopiques de certains ? Une chose est sûre, le voyage dans le temps passionne !
10 juin 2010 -

Quand la science nous fait rêver !

Pouvoir tout maîtriser y compris le temps, revoir ses ancêtres ou rencontrer ses descendants… qui n’a jamais rêvé de voyager dans le temps ? Au cœur de la littérature scientifique le phénomène fascine toujours. Etudes scientifiques sérieuses ou rêves utopiques de certains ? Une chose est sûre, le sujet passionne !


La vitesse de la lumière au cœur du phénomène
Environ 300 000 km, voilà la distance que parcourt la lumière en 1 seconde. Quand on sait que le tour de la Terre fait environ 42 000 km, on estime que voyager à la vitesse de la lumière correspondrait à faire plus de 7 fois le tour de la Terre, en 1 seconde !
Le principe du direct différé !
Plus un objet est loin plus le faisceau de sa lumière va mettre de temps à nous atteindre. Par exemple, la lumière de la Lune met une seconde pour nous parvenir. Donc, à chaque fois que l’on observe la Lune on la voit avec une seconde de décalage… comme elle était 1 seconde plus tôt. La lumière du soleil, qui est plus éloigné, met plus de 8 minutes à atteindre la terre. On le voit donc avec un différé de 8 minutes.Voir le monde comme il était, il y a des milliers d’années  Voyager dans le temps

Alors que les beaux jours (re)pointent le bout de leur nez, l'envie de prendre la clé des champs se fait clairement sentir. Balade en vélo, rando dans la nature, pique-nique au bord de l'eau, télétra...Lire la suite

Si nous avions le matériel nécessaire, nous pourrions donc observer au télescope la naissance de l’univers. C’est aussi ce qui explique, que chaque fois que nous observons les étoiles, celles-ci sont tellement éloignées (plusieurs centaines d’années lumière) que nous les voyons en fait telles qu’elles étaient il y a plusieurs siècles. Certaines brillent encore (pour nous) alors qu’elles sont mortes depuis longtemps.
Quand le système solaire n’existe pas
Aujourd’hui, grâce à la technologie, les plus puissants télescopes atteignent plus de 10 milliards d’années-lumière.
Les astronomes voient donc les galaxies d’il y a 10 milliards d’années… le système solaire n’existait même pas ! Voyager plus vite que la lumière

Pour remonter dans le passé, il faudrait voyager plus vite que la lumière, le temps peut accélérer ou ralentir, on pourrait donc jouer avec ces différences. Seulement, aujourd’hui ce n’est pas encore possible (nos corps ne sont pas adaptés) mais si c’était le cas? Certains scientifiques envisagent en effet les trous de vers (tunnel entre trou noir et trou blanc) comme le moyen de relier des distances très éloignées en très peu de temps, voire de remonter le temps. Il faudrait alors se demander si la chronologie des événements telle que nous la connaissons peut être modifiée, comme certains films (« L’effet papillon »)  l’ont imaginé…
Et si on changeait le cours du temps ?
Quelle incidence aurait le retour d’un petit-fils dans le temps qui tuerait son grand-père avant que celui-ci n’ait des enfants ? En effet, le petit-fils disparaitrait à son tour puisque le grand-père n’aurait pas eu d’enfants. Comment peut-il alors retourner dans le temps s’il n’est pas né ?

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

En conclusion, pour voyager dans le temps, aujourd’hui, nous nous contenterons de lever la tête la nuit et d’observer les étoiles.

Publié le
Catégorisé comme Tech