Red Faction Guerrilla sur PS3 : Mars attaque !

Le
Red Faction Guerrilla sur PS3 : Mars attaque !
Masculin.com - Ludovic Bonnet, © THQ ©

Attention, ça va péter ! Voilà une phrase qui a tout du gros film d'action des années 1980-1990… mais qui s'applique aussi au jeu vidéo Red Faction. Sorti en 2001, le premier épisode de cette franchise avait en effet la particularité d'offrir un décor dans lequel le joueur pouvait tout détruire ou presque.

La Red Faction contre l'EDF
Le nouvel opus, sorti le 5 juin 2009 sur PS3 (mais aussi PC et Xbox 360) et baptisé Red Faction : Guerrilla , reprend les mêmes ingrédients. A vos armes, prêts ? Détruisez ! On l'aura compris, l'action est au cœur de ce jeu de tir à la troisième personne. Dans Red Faction : Guerrilla, le joueur incarne Alec Mason, un mineur parti rejoindre son frère sur la planète Mars. Les colons terriens se sont établis sur la planète rouge, mais celle-ci est passée sous le contrôle quasi exclusif de l'EDF (rien à voir avec une compagnie d'électricité, il s'agit ici de l'Earth Defense Force), la milice locale. Mais un groupe, la Red Faction, résiste encore et toujours à l'envahisseur. Un groupe dont Alec Mason fait évidemment partie et au sein duquel il prendra les armes pour combattre l'EDF.

Une réussite à tout point de vue
Les armes, il yen a justement toute une flopée. De la masse (basique, mais très efficace) aux explosifs les plus puissants, le joueur devra donc détruire tout ce qui appartient à l'EDF. Un scénario pas forcément très profond mais intelligemment mis en scène pour permettre au joueur de ne pas répéter inlassablement les mêmes actions. Toutefois, Red Faction : Guerrilla laisse essentiellement place au défoulement, beaucoup moins à la réflexion. Mais au vu de la qualité graphique du jeu, du gameplay et des possibilités d'interaction avec le décor, on se laisse vite prendre au jeu.
Si l'on ajoute à cela la quinzaine d'heures nécessaire pour boucler la campagne et les différents modes multi-joueurs présents, on tient dans ce Red Faction : Guerrilla un très bon jeu d'action. Après UFC 2009 et Saints Row 2, l'éditeur THQ démontre en tout cas qu'il est un expert en la matière.

La note de la rédaction de Masculin.com : 15/20
Les autres notes :
Jeuxvideo.com : 16/20
Micromania : 4/5
Gamespy : 4,5/5





A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS